voir le site
URCEC Infos n° 55 - 30 Septembre 2021
 
 

Responsables les uns des autres

L’épisode COVID semble s’apaiser. Pour autant, avec le recul, nous voyons qu’il nous a privés de beaucoup de temps conviviaux, et le relationnel en a pris un coup. Une des conséquences en est que, partout dans la société, le ton monte, les oppositions se durcissent, l’expression des désaccords devient plus virulente. Nous avons besoin de sérénité, de pacification, mais avant tout nous avons besoin de rencontres constructives et d’échanges positifs. Nous avons besoin de sens.

Le sens, c’est la signification, et c’est l’orientation. 

Il est donc urgent de se rencontrer à nouveau, « en vrai », de dialoguer, de s’écouter, d’échanger, et de partager des projets communs. Dans nos familles, dans nos communautés, dans nos équipes, c’est l’horizon qui se présente comme une sortie possible, par le haut, de ces mois qui, très certainement, laisseront des traces de divers ordres.

L’URCEC s’inscrit dans la démarche prospective de l’Enseignement Catholique, et en même temps, poursuit ses propres démarches. L’avenir est à construire ensemble. Certes, grâce aux outils de visioconférence, le fil du dialogue n’a pas été rompu, mais nous devons maintenant renouer le fil de la rencontre. 

Viens, parlons, osons rêver ... »

Tous, nous pouvons nous interroger : "Quel est l’avenir « souhaitable », « désirable », "que nous voulons pour notre réseau ?". "Comment organiser, aujourd’hui pour demain, l’exercice de la tutelle ?". "Avec qui ?". Ces questions, nous pouvons les envisager seuls, avec nos propres moyens, ou nous pouvons les envisager avec d’autres, parce que la confrontation et l’échange peuvent éclairer la réflexion. Non pas pour faire comme les autres, non pas pour comparer, mais pour nous enrichir des chemins divers que les autres ont explorés, quitte ensuite à en emprunter d’autres. 

Redisons-le, il n’y a pas de modèle tout tracé. Il nous faut inventer notre avenir et le construire dès à présent, pour ne pas avoir à subir des décisions coûteuses qui nous seraient imposées par les circonstances. 

C’est l’objet de la rencontre que nous proposons (en priorité aux acteurs de la tutelle) les 12 et 13 novembre. Une rencontre nationale unique pour partager sur nos situations particulières, pour entendre celles et ceux qui ont entrepris un chemin nouveau, et pour finalement décider de ce qui, pour nous, est nécessaire d’entreprendre aujourd’hui pour demain. 

Nous ne voulons pas que la variété des charismes disparaisse ou s’appauvrisse. Nous souhaitons au contraire qu’elle continue à s’exprimer et à enrichir l’Enseignement Catholique. C’est notre responsabilité, une responsabilité partagée. 

Jean-Noël CHARMOILLE - Président de l'URCEC

 
     
  Actualité de l'URCEC et des réseaux  
     
 

12 et 13 novembre. Osons rêver l’avenir !

 
Lors de sa réunion du 22 septembre dernier, le conseil d’administration de l’URCEC a confirmé l’importance de poursuivre le questionnement relatif à la démarche prospective propre aux réseaux congréganistes et à interroger notre capacité à dépasser une logique de conservation pour entrer dans une dynamique de renouveau missionnaire.

12 et 13 novembre. Osons rêver l’avenir !

 
     
     
 

Organisation de la Rencontre Nationale à Angers

 
L'URCEC a décidé de programmer les 12 et 13 novembre prochain, une seule et unique Rencontre Nationale, qui se déroulera à Angers, Campus Don Bosco, lycée du réseau Salésien, pour y approfondir une perspective proprement congréganiste. Cette rencontre débutera le 12 novembre à 10 h 00 pour se clore le 13 novembre à 12 h 00. Cette clôture sera suivi du repas.

Organisation de la Rencontre Nationale à Angers

 
     
     
 

Séminaire Assomption Sup’

 
Le réseau Assomption France s’est ainsi donné rendez-vous le 21 septembre dernier, pour la 1e rencontre nationale de tous les acteurs de l’enseignement supérieur Assomption. C’est aujourd’hui une évidence : l’enseignement supérieur français vit des heures de profondes mutations et nous nous devons de cheminer au rythme des réformes, afin de rester actuels.

Séminaire Assomption Sup’

 
     
     
  Les essentiels de l'Enseignement catholique  
     
 

Conférence de presse de rentrée de Philippe Delorme

 
Il n’est pas d’équité sans fraternité, ni de fraternité sans équité. C’est le message adressé par Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique aux journalistes lors de sa conférence de presse de rentrée qu’il a tenue au Sgec le 23 septembre. Il a ainsi réaffirmé l’engagement continu de l’Enseignement catholique en faveur de la réussite de tous les élèves. Engagement qui bénéficie d’une reconnaissance inédite en cette rentrée, puisqu’il se voit enfin associé à l’expérimentation en cours sur l’éducation prioritaire.

Conférence de presse de rentrée de Philippe Delorme

 
     
     
 

Evaluer les établissements… pour les élèves

 
Présidente du tout nouveau Conseil d’Évaluation de l’École, Béatrice Gille a présenté à la mi-septembre aux directeurs diocésains la visée de l’évaluation des établissements scolaires qui commence à se mettre en place dès la rentrée 2020 dans le public et à cette rentrée 2021 dans l'Enseignement catholique. Pour l'ancienne Rectrice, sa finalité première : les élèves.

Evaluer les établissements… pour les élèves

 
     
     
 

Laïcité et projet spécifique des établissements catholiques

 
La laïcité est une notion bien française, difficilement traduisible dans d'autres langues. Elle apparaît dans notre histoire, au fil de l'affrontement Église/État, à l'occasion de l'installation de la République, au cours du XIXe siècle. L'approche de la laïcité s'est cristallisée dans la querelle scolaire lorsque l'État a institué l'École publique laïque. Il importe aujourd'hui plus que jamais de rappeler le sens du projet de l'Enseignement catholique.

Laïcité et projet spécifique des établissements catholiques

 
     
     
  Eglise universelle - Education  
     
 

Le pape François appelle les religieux à cultiver le sens de l’humour

 
Dans une déclaration incisive dont il est coutumier, le pape François a appelé les religieux à cultiver le sens de l’humour. Il s’exprimait dans le cadre d’un message vidéo adressé à la confédération latino-américaine des religieux à l’occasion d’un Congrès virtuel sur la vie religieuse en Amérique latine et aux Caraïbes, du vendredi 13 au dimanche 15 août.

Le pape François appelle les religieux à cultiver le sens de l’humour

 
     
     
 

L'INSEE met en lumière les difficultés des familles monoparentales

 
Une étude récemment publiée par l'INSEE confirme une nouvelle fois les difficultés rencontrées par les femmes qui élèvent seules leurs enfants.

L'INSEE met en lumière les difficultés des familles monoparentales

 
     
     
 

Numérique éducatif : des apports variés mais parfois significatifs

 
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) revient dans une synthèse de travaux récents sur la réalité et les apports du numérique éducatif.

Numérique éducatif : des apports variés mais parfois significatifs

 
     
     
 

Formation Continue

FORMATION DES PERSONNES - RESSOURCES 

Pour qui ?

Religieux et laïcs, appelés par les tutelles et centres de formation congréganistes, intéressés par l’animation de formations ou du réseau, ayant une bonne connaissance du charisme. Il est souhaitable qu'il y ait au moins deux personnes du même réseau.

Avec quels objectifs ?

L’objectif général est de se former et participer à l’animation de formations qui lient charisme et gestes professionnels en abordant les obstacles, les postures à adopter et les pratiques d’animation : 

  • Dégager des éléments structurants du charisme, par la relecture d'expériences et d'itinéraires des fondateurs.
  • Relire et approfondir à partir de l’expérience de mise en œuvre.

Avec quels contenus ?

Apport réflexif, élaboration d’outils de travail, Présentation d'itinéraires de fondateurs
Activités sur les charismes : différences, convergences, ce qui peut servir à les transmettre
Présentation de pratiques d’accompagnement, de différentes postures
Rencontres croisées entre les personnes-ressources présentes

Suivant quelles modalités ?

Cette formation se déroulera sur 2 sessions de 2 jours, 1 session de 1 jour, pour un total de  5 journées. Ces journées seront espacées dans le temps pour permettre aux participants de se mettre en situation.

Lieu : Paris – formation organisée par le CEP-I – Centre d’Études Pédagogiques Ignatien

Quel calendrier ?

  • Session 1 : les 4 et 5 novembre 2020
  • Session 2 : les 24 et 25 mars 2021
  • Session 3 : le 19 mai 2021

Coût de formation

Le coût actuel de la formation s’élève à 550 euros pour l’ensemble des 5 journées.

Si vous souhaitez vous inscrire à la formation des personnes-ressources, merci de vous inscrire en ligne en activant le lien suivant : Inscription FORMATION  ou en activant l’onglet Inscriptions sur le site de l’URCEC.

Descriptif de formation