voir le site
URCEC Infos n° 64 - 15 Avril 2022
 
 

Faire-part de décès de Jésus de Nazareth 

À Jérusalem, ce 15 Nisan 0030 

Marie de Nazareth et Joseph († ) , ses parents, ses « frères » Jacques et Joseph, Jude, Simon, les cousins et toute la famille alliée D'Abraham, Isaac et Jacob, ses douze Apôtres, Simon-Pierre et André, Jacques et son frère Jean, MM. Philippe, Barthélémy et Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée Thaddée, Simon le nationaliste et Judas au bout de sa corde. 

Les soixante et douze Disciples, tous les amis et compagnons de route, Nicodème et Lazare, l'enfant prodigue et sa parenté, Zachée, Joseph d'Arimathie et Simon de Cyrène, les chères femmes de l'Évangile Marthe et Marie, les noceurs de Cana, l'anonyme adultère, la Cananéenne et les veuves de Naïm et d'ailleurs, Marie de Magdala, les pâtres, premiers paroissiens de Bethléem, 

Les foules sans berger et le peuple sans pain, l'association des paralysés de Judée, L'oeuvre pour les aveugles galiléens, 

La ligue pour la lutte contre la lèpre en Orient, le collectif des mendiants de Jérusalem, la société de pêche du Lac de Génésareth 

Ont la douleur de vous annoncer le décès De leur fils et frère, Sauveur et Seigneur JÉSUS DE NAZARETH, ROI DES JUIFS Survenu ce vendredi sur le mont Golgotha des suites d'une longue crucifixion. 

Il n'y aura pas de messe pour le repos de son âme, car « tout est accompli » et Il a remis son esprit entre les mains de son Père. Mais des services d'action de grâce seront célébrés ce prochain Dimanche, jour de Pâques, dans toutes les paroisses du ciel et de la terre, dans les monastères, les hôpitaux et les prisons, et même les cimetières… 

« Personne ne me prend la vie, je la donne de moi-même… »Jean 10, 18 

« Je suis la résurrection et la vie » Jean 11, 25

Ni fleurs ni couronnes, ni films, ni romans. Vos dons à l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et de la peine de mort, la Ligue des Droits de l'Homme ou la Croix Rouge, évidemment. 

Texte du pasteur Michel Leplay

 
     
  Actualité de l'URCEC et des Réseaux  
     
 

Le Conseil d’administration de l’URCEC en séminaire

 
A cette période de l’année, les membres du Conseil d’administration de l’URCEC "s’enferment" en séminaire deux journées durant, histoire de poser une réflexion de fonds sur certains enjeux majeurs pour l’URCEC et donc pour ses adhérents. Cette année, les 5 et 6 avril, direction La Puye dans la Vienne, et plus exactement, à la Maison-Mère des Filles de la Croix, qui ont investi il y a deux siècles un magnifique prieuré fontevriste construit en 1111.

Le Conseil d’administration de l’URCEC en séminaire

 
     
     
 

Rencontres Régionales de Printemps - Eté

 
Cette saisonnalité des Rencontres régionales en écho à l’appellation en usage pour les défilés et autres catalogues ne possède pas tous les codes de la mode, assurément. Cependant, les prochaines rencontres de l'URCEC ont premièrement pour ambition de faire mémoire des mouvements et mutations à l’œuvre au sein de notre union et de nous inviter, deuxièmement, à confirmer les tendances des prochaines années.

Rencontres Régionales de Printemps - Eté

 
     
     
  Temps forts des Réseaux  
     
 

La Province L’Hermitage, certifiée par Keeping Children Safe

 
Les écoles et les oeuvres sociales maristes de la Province de l’Hermitage ont reçu la certification Keeping Children Safe (KCS) qui accrédite l’Institution comme un réseau qui offre des espaces sûrs pour les enfants et les jeunes et qui respecte leurs droits.

La Province L’Hermitage, certifiée par Keeping Children Safe

 
     
     
 

Le village Assomption réuni en forum des communautés éducatives.

 
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. »Tout le monde a en tête ce proverbe africain repris par le Pape François dans le cadre du Pacte Educatif Mondial. Vous avez dit « pacte » ? Voilà un mot qui demande qu’on s’y arrête un instant. En effet, si l’on veut un pacte, il nous faut trouver un terrain d’entente, un roc qui scellera ce pacte. Autrement dit, le pacte nécessite qu’on fasse alliance pour être effectif et en vérité.

Le village Assomption réuni en forum des communautés éducatives.

 
     
     
  Les essentiels de l'Enseignement catholique  
     
 

Le contrat d'engagement républicain

 
Par la loi du 24 août 2021 renforçant les principes de la République, le Parlement a souhaité renforcer le contrôle des fonds publics versés aux associations et fondations, en créant un contrat d’engagement républicain qui devra être signé avant le versement de toute subvention. L'autorité ou organisme servant la subvention pourra en refuser le versement, ou procéder à son retrait, si l'objet de l'association ou de la fondation, son activité ou les modalités d'exercice de celle-ci sont reconnues incompatibles avec ce contrat d'engagement républicain. Encore convient de veiller à une application stricte et non étendue de la loi.

Le contrat d'engagement républicain

 
     
     
 

Ukraine : l’accueil de réfugiés s’organise

 
À l'appel du secrétaire général de l'Enseignement catholique, les établissements se mobilisent, pour envoyer de l'aide d'urgence aux Ukrainiens et participer à l'accueil des réfugiés. Aux avant-poste: la direction diocésaine de l'Oise où les Ukrainiens arrivent à l'aéroport de Beauvais... et toutes les communautés éducatives entretenant des liens avec des Ukrainiens installés en France avant la crise. Partout les services académiques ont lancé un recensement des places vacantes dans les internats scolaires.

Ukraine : l’accueil de réfugiés s’organise

 
     
     
  Famille et éducation  
     
 

Appel à projets pour l'innovation éducative

 
HundrED est un organisme mondial à but non lucratif, spécialisé dans l'éducation. Sa mission est de contribuer à améliorer l'éducation par le biais d'innovations à fort impact. HundrED sélectionne 100 innovations inspirantes qui changent le visage de l'éducation dans un monde post-Covid. Les candidatures sont prises en compte jusqu'au 1er juin 2022.

Appel à projets pour l'innovation éducative

 
     
     
 

Protéger les enfants des violences sexuelles

 
La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) a publié le 31 mars 2022 ses conclusions intermédiaires pour protéger les enfants des violences sexuelles.

Protéger les enfants des violences sexuelles