voir le site
URCEC Infos n°59 - 20 décembre 2021
 
 

Il est temps de prendre la route.

La Rencontre Nationale de l’URCEC vécue au Campus de Pouillé, les 12 et 13 novembre, a débuté, une fois n’est pas coutume, par des statistiques ; ceux de la réalité de nos instituts : 25.000 religieux et religieuses en France dont les deux tiers ont plus de 80 ans et 9% seulement moins de 60 ans.

Les chiffres bruts, livrés ainsi publiquement, jettent une lumière crue sur une réalité que nous connaissions déjà globalement. Nous avions conscience qu’il fallait agir, nous réalisons désormais qu’il y a urgence à le faire.

Nous pouvons nous inquiéter de cette situation, regretter une époque révolue, désespérer d’un temps qui ne reviendra pas. Pourtant, lorsque nous parcourons l'histoire de nos congrégations, nous réalisons combien les périodes d’incertitude, les moments troublés de l’Histoire leur ont parfois permis de se réinventer, d’aller de l’avant, se jetant dans l’inconnu avec la Foi pour seule arme. Sans les paris fous de nos fondateurs, combien d’entre nous seraient présents aujourd’hui ?

Cette même foi nous appelle maintenant à avancer sur des chemins dont nous ne connaissons pas forcément la destination finale, l’horizon mais qui nous permettent de nous rassembler et de construire ensemble une nouvelle histoire.

Cheminer ensemble ...

Les sœurs de Notre Dame de la Compassion, les Servantes de Marie et les Filles de la Croix se sont engagées ensemble sur différentes actions et, plus précisément depuis 2020, sur la tutelle des établissements scolaires.

Nous cheminons donc depuis deux ans. Au-delà d’une simple question de mise en commun de moyens matériels, faire vivre les charismes respectifs, s'enrichir les uns des autres de ce qui nous rassemble mais aussi de ce qui fait nos différences nous guide, avec la conviction que gommer les différences nous interdirait la rencontre.

Le Pape François ne dit pas autre chose lorsqu’il évoque le pacte éducatif mondial : « Il y a pacte quand, tout en maintenant les différences réciproques, on choisit de mettre ses forces au service d’un même projet. Il y a pacte quand on est capable de reconnaître en l’autre, différent de nous, non une menace à notre identité, mais un compagnon de route, pour « découvrir en lui la splendeur de l’image de Dieu » (Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit, n° 165).

Ainsi avons-nous pris le parti de penser que le chemin était plus important que le but, la destination. Marcher ensemble pour construire un chemin nouveau : entrer tout simplement dans une démarche synodale.

... dans l'espérance.

A l’approche de Noël, nous voulons croire que l’Enfant vulnérable de la crèche - et notre Sauveur - nous invite à l’Espérance. Il nous demande de ne pas désespérer de ce que nous n’avons plus mais de nous engager pour tracer de nouveaux chemins qui répondent aux besoins de notre temps.

Il est temps de suivre cet Enfant, il est temps de prendre la route.

Joyeux Noël !

Pierre Santini -

Délégué de tutelle de trois congrégations engagées sur un chemin d'Alliance - Filles de la Croix, des Servantes de Marie, des soeurs de Notre-Dame de la Compassion

 

 

 
     
  Les évènements de l'URCEC  
     
 

Les Actes du Campus de Pouillé

 
Les Actes du Campus de Pouillé sont le fruit du travail réalisé au cœur de la Rencontre Nationale vécue à Angers, les 12 et 13 novembre dernier. Vous retrouverez dans ce document les prises de paroles fortes qui ont ouvert la session, puis l’ensemble de la production des carrefours

Les Actes du Campus de Pouillé

 
     
     
 

Rencontre Nationale en images

 
Revivez, en moins de 3 minutes, quelques séquences de la Rencontre Nationale du Campus de Pouillé des 12 et 13 novembre dernier. Des contenus, certes, mais également une ambiance, des témoignages, des points d'appuis pour envisager l'avenir.

Rencontre Nationale en images

 
     
     
 

Identité et genre : un défi anthropologique et éducatif majeur au sein de nos établissements

 
Tel était l’intitulé de la journée de formation qui a réuni le 14 décembre différents acteurs des organismes de formation de l’UNIFOC : directeurs d’OF, délégués de tutelles, formateurs.

Identité et genre : un défi anthropologique et éducatif majeur au sein de nos établissements

 
     
     
  Temps forts des Réseaux  
     
 

Marie Rivier, une nouvelle sainte française

 
La liste des saints français s’allongera bientôt. Le Vatican a annoncé, lundi 13 décembre, la reconnaissance d’un miracle attribué à la bienheureuse Marie Rivier, ouvrant ainsi la voie à sa canonisation.

Marie Rivier, une nouvelle sainte française

 
     
     
 

Sœur Catherine Fino sur RCF : « Foi chrétienne et responsabilité éducative »

 
Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, soeur Catherine Fino, salésienne de Don Bosco, théologienne à l’Institut Catholique de Paris, nous propose : « Foi chrétienne et responsabilité éducative ».

Sœur Catherine Fino sur RCF : « Foi chrétienne et responsabilité éducative »

 
     
     
 

Proposition du Réseau Salésien : le FESTICLIP dont les inscriptions sont ouvertes.

 
16 années d'expérience... et l'aventure continue ! Permettez à des jeunes de 15-20 ans de connaître ce projet... et, pourquoi pas, de le réaliser !

Proposition du Réseau Salésien : le FESTICLIP dont les inscriptions sont ouvertes.

 
     
     
 

Mère Yvonne : “Les religieuses sont présentes souvent dans les endroits les plus reculés de la terre, là où la pauvreté sous toutes ses formes est extrême, où la violence fait rage et tue…”

 
Mardi 30 novembre 2021, à la villa Bonaparte, à Rome, mère Yvonne Reungoat a reçu la médaille d’officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, des mains d’Elisabeth Beton-Delègue, ambassadrice de France auprès du Saint-Siège. Mère Yvonne a dédié cette distinction à « toutes les consacrées du monde qui, en donnant leur vie à Dieu, la mettent au service des plus pauvres, des plus démunis, de ceux et celles qui sont laissés pour compte. »

Mère Yvonne : “Les religieuses sont présentes souvent dans les endroits les plus reculés de la terre, là où la pauvreté sous toutes ses formes est extrême, où la violence fait rage et tue…”

 
     
     
  Famille et éducation  
     
 

Bonne nouvelle : le niveau de satisfaction des jeunes reste élevé !

 
77% des jeunes considèrent que leur vie correspond à leurs attentes, un niveau inédit dans notre baromètre. Malgré un an et demi d’une vie marquée par la pandémie et les difficultés quotidiennes, les jeunes tiennent bon.

Bonne nouvelle : le niveau de satisfaction des jeunes reste élevé !

 
     
     
 

Croire - Le documentaire

 
Ils ont entre 19 et 25 ans. Certains sont catholiques, juifs ou musulmans. D’autres en quête spirituelle. Certains pensent qu’il existe un dieu, d’autres en doutent. Certains prient ou méditent. Mais ils ont un point commun, le besoin de partager leurs convictions ou leurs questions sur ce sentiment qui les anime tous, la foi. Atim, Nayé, Jonas, Clochette, Anis, Mehdi et Carina se livrent avec émotion et sincérité sur un sujet qui passionne notre société. Nous les découvrons à des moments importants de leur vie, alors qu’ils s’interrogent et s’engagent malgré les difficultés du monde qui les entoure.

Croire - Le documentaire

 
     
     
 

Transcender les frontières de nos réseaux

 
L’Office international de l’Enseignement catholique (OIEC) est une ONG qui regroupe les secrétariats généraux d’une centaine de pays. Créé en 1952 et reconnu par le Saint-Siège, l’OIEC est une association de droit français avec ses structures classiques : bureau, conseil d’administration, assemblée générale. Son président est actuellement M. Paul Barber (Grande Bretagne), son secrétaire général est M. Philippe Richard (France).

Transcender les frontières de nos réseaux