voir le site
URCEC Infos n°61 - 31 janvier 2022
 
 

2 février 2022 - Fête de la vie consacrée

La journée de la vie consacrée est célébrée depuis 1997 en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. En ces temps-ci de la vie religieuse, en cette année synodale, mettons en lien la fête de la Présentation et fête de la Vie consacrée avec l’Evangile de Luc 2.

« Syméon vint au Temple, « poussé par le Souffle » ; Marie et Joseph poussés par la loi » (Lc 2, 27) 

Depuis des années et des années, le vieux Syméon se rend au Temple dans l’attente patiente, la ténacité d’une espérance. Syméon regarde comme un homme qui s’est tellement dépouillé que son regard lui-même n’est plus encombré.

Ne serait-ce pas l’attitude que doit adopter la vie religieuse d’aujourd’hui scruter l’horizon et les signes des temps pour accueillir de nouveaux possibles ? Ecouter attentivement, discerner et interpréter avec l’aide de l’Esprit les aspirations et les besoins de notre humanité. Se laisser déplacer, bousculer pour ne pas dépenser son énergie à maintenir des structures anciennes et un passé éphémère mais pour laisser place à l’action novatrice, vivifiante de l’Esprit de Jésus.

« Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem (Luc 2, 22), […] ils venaient aussi offrir un couple de tourterelles et deux petits pigeons (Luc 2,24) » Une famille modeste entre dans le Temple, n’apportant pas un agneau mais ce qui est permis aux indigents. 

Aujourd’hui les circonstances ramènent la vie religieuse à la minorité des origines. D’une forme nombreuse, puissante, et parfois autosuffisante, la vie religieuse doit passer à un autre style plus évangélique et plus pauvre, plus conforme aux signes des temps. L’Esprit ne transformerait-il pas la rareté des vocations et la petitesse de la minorité en un cheminement partagé avec d’autres, non seulement avec d’autres instituts, non seulement avec des laïcs dans les institutions éducatives, sociales, … mais avec tout le peuple de Dieu, avec tous ceux de bonne volonté ouverts au soin de la maison commune (Laudato si’) et à la fraternité universelle (Fratelli tutti). Parmi les sœurs et frères en humanité, lumière fragile, présence vulnérable, mémoire de la promesse de Dieu, la vie religieuse veut chanter l’amour inconditionnel de Dieu pour toute personne.

La synodalité met en marche ensemble tout le peuple de Dieu. La vie religieuse entrera-t-elle dans ce chemin, telle qu’elle est, peu nombreuse, humble, avec un avenir sans assurance ? Au milieu du peuple de Dieu, elle est là porteuse d’une grande aventure évangélique ouverte à l’avenir et au souffle de l’Esprit. Une tache exigeante, passionnante d’un processus de conversion au long cours qui pourra naître de la « passion pour le Christ, et de la passion pour le monde ».

Belle fête à chacune et chacun.

Sr Anne-Marie Grapton
Secrétaire générale de la Corref

 
     
  Temps Forts des Réseaux  
     
 

Journées du réseau de Loyola Éducation

 
Le réseau des établissements scolaires jésuites en France, Loyola Éducation, s’est rassemblé du 25 au 27 novembre à Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux. Christophe Tissot, responsable de l’équipe nationale de la tutelle jésuite, revient sur ces journées annuelles.

Journées du réseau de Loyola Éducation

 
     
     
 

Le Projet « DB Wave :Une nouvelle impulsion à la Formation Professionnelle salésienne en Europe.

 
Le réseau Salésien d’Europe a mené le projet Erasmus+ DBWAVE (Don Bosco Web for a more Accessible and inclusive VET in Europe – Réseau Salésien pour une Formation Professionnelle plus accessible et plus inclusive en Europe), comme une réponse éducative pour accroître l’employabilité et l’inclusion sociale des jeunes grâce à la formation professionnelle.

Le Projet « DB Wave :Une nouvelle impulsion à la Formation Professionnelle salésienne en Europe.

 
     
     
 

TOI + MOI + DIEU

 
Une semaine dans la nature pour aller à la rencontre de soi, de l'autre et de Dieu. Cette proposition destinée aux jeunes de la quatrième au post-bac est organisée par le réseau Marianiste, du 6 au 13 août en Haute-Savoie.

TOI + MOI + DIEU

 
     
     
  Formation URCEC et UNIFOC  
     
 

L’évaluation des établissements scolaires

 
Si la mise en place d’un processus d’évaluation des établissements a pour ambition de participer à l’amélioration de l’efficacité du système éducatif dans son ensemble, son application suscite de nombreuses réactions et interroge les tutelles quant à l’articulation avec leur propre accompagnement et à la place de la visite de tutelle. Pour mieux approfondir cette articulation, il importe de la questionner et de se former.

L’évaluation des établissements scolaires

 
     
     
 

La formation, à quoi bon ?

 
Besoin d'accompagner votre équipe vers un changement ? Des difficultés à le faire, à avancer ? Comment optimiser collectivement les formations réalisées individuellement ? Autant de questions que délégués de tutelle et chefs d'établissement se posent et auxquels cette formation apportera réponses et points d'appui.

La formation, à quoi bon ?

 
     
     
  Famille et éducation  
     
 

Bonne nouvelle : le niveau de satisfaction des jeunes reste élevé !

 
77% des jeunes considèrent que leur vie correspond à leurs attentes, un niveau inédit dans notre baromètre. Malgré un an et demi d’une vie marquée par la pandémie et les difficultés quotidiennes, les jeunes tiennent bon.

Bonne nouvelle : le niveau de satisfaction des jeunes reste élevé !

 
     
     
 

« Parents & école : bougeons-nous ! Pour que l'école change vraiment »

 
Du 20 au 22 mai 2022, l’APEL organise, à Nice, son XXIIe congrès, sur le thème : “Parents et école, bougeons-nous ! Pour que l’école change vraiment”. Ce congrès est une démarche qui engage les parents mais aussi l’ensemble de la communauté éducative.

« Parents & école : bougeons-nous ! Pour que l'école change vraiment »

 
     
     
 

Face à la ségrégation sociale, ATD Quart Monde promeut l'inclusion

 
Depuis 2017, ATD Quart Monde et ses partenaires mènent un vaste programme de recherche-action. Intitulé CIPES pour Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation, il vise à promouvoir l'inclusion des enfants issus de famille pauvre dans les cursus scolaires classiques.

Face à la ségrégation sociale, ATD Quart Monde promeut l'inclusion

 
     
     
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réseaux éducatifs congréganistes : 

un souffle constant, des pratiques qui s’adaptent

Vous êtes : membre d’un conseil de tutelle, délégué de tutelle, autorité de tutelle, … Vous souhaitez contribuer à tisser les récits de nos réseaux congréganistes aujourd’hui et pour l’avenir ! 

Cette journée est pour vous !

Nous vous invitons à venir : 

rendre compte des inspirations fondatrices et de la manière dont nous les vivons et les partageons. 
explorer le tissage d'une tradition éducative en dialogue avec le monde, 
tirer le fil et approfondir le sens de l'exercice de la tutelle aujourd'hui. 

 Une journée destinée à toutes les personnes engagées dans l'exercice de la tutelle au sein des réseaux, qui souhaitent relire l'expérience spirituelle fondatrice à partir de médiations précises pour mieux s'en ressaisir et les approfondir : 

• Gouvernance et autorité 
• Dimension communautaire 
• Rapport au monde et à la société 
• Recherche d’unification de la personne 
• Annonce, appel, mission … 

Modalités : 

• Paris - Centre d'accueil à déterminer 
• Horaires : 9 h 30 / 16 h 30 
• Coût de la journée : de 70 à 100 € selon le nombre de participants. 

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : inscription 22 mars 2022.