voir le site
URCEC Infos n°67 - 30 juin 2022
 
 

Au Seigneur des vacances …

Ce mois de juin a été marqué au niveau national et international par de nombreux événements, parfois source de perplexité, d’inquiétude ou de découragement. 

Dans nos établissements, ce mois de juin est synonyme d’examens, de bilans après une troisième année de gestion de crise sanitaire qui laisse des équipes épuisées… Envers et contre tout, elles ont puisé force et énergie, au plus profond d’elles-mêmes parfois, et semé, largement. Où tombera la graine ? Produira-t-elle du fruit ? Cette année écoulée se veut aussi source d’espérance et de confiance.

Ce mois de juin a également été marqué par le retour des … kermesses, source de vie ! Le bonheur se lisait sur tous les visages, petits et grands. Je garde en mémoire la joie non dissimulée de jeunes collégiens qui auront dû attendre un jour de juin caniculaire pour chanter, entre autres, un répertoire de chants de  … Noël répété tant de fois pour des concerts hypothétiques ! 

Et voici (très bientôt !) venu les temps des vacances, du temps pour soi, pour les siens, pour sa communauté. Dégagés des soucis quotidiens, enivrés par un sentiment de liberté, profitons de ce temps vacant pour laisser l’esprit se relâcher, relire autrement les événements, goûter au beau, au gratuit, à l’étrange, à l’ennui… et nous tourner vers Celui qui nous attend.

  • « Tu es le Seigneur des vacances, pas seulement des vacances scolaires ou des congés payés !
  • Non, le Seigneur de la vacance, du vide. 
  • Nous aimons les vacances pour faire le plein d’énergie, de santé et de bonne humeur. 
  • Nous disons que la vie quotidienne nous épuise, nous vide.
  • En fait, notre cœur n’est pas souvent vacant pour être à ton écoute.
  • Le travail, les soucis, les détresses y sont des locataires encombrants.
  • Pour emménager dans notre cœur, tu voudrais bien Seigneur, qu’il y ait un peu de place, un peu de vide.
  • Si nous voulons faire le plein de ton amour, il nous faut vider les gêneurs, les empêcheurs d’aimer, les replis sur soi, les regards venimeux, les méfiances égoïstes.
  • Toi, Seigneur, qui attends la moindre vacance pour t’installer aux cœurs des hommes, 
  • Aide-nous à rentrer en vacances.
  • Sois le Seigneur de l’éternel été, donne-nous la plénitude de ta tendresse » 1

Marianne ROULOT - Déléguée de tutelle des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé

1Prière glanée un jour de « vacance » dans une chapelle de Normandie …

 

 

 
     
  Actualité de l'URCEC  
     
 

Assemblée générale extraordinaire, le 9 septembre 2022 ? Pour quoi ?

 
Depuis maintenant bientôt 15 ans, notre union s’est employée à sensibiliser les tutelles congréganistes à la portée de leur contribution originelle et originale au projet de l’Enseignement catholique. Elle s’est efforcée en conséquence, de souligner la responsabilité de chacun des instituts pour les inviter à poursuivre son engagement dans le champ éducatif. Notre ambition partagée était résumée dans un slogan : « Soutenir le commun pour préserver le spécifique » …

Assemblée générale extraordinaire, le 9 septembre 2022 ? Pour quoi ?

 
     
     
 

Session 2023 : EXPLORER ENSEMBLE LES POSSIBLES

 
En janvier 2023, l’URCEC renouera avec une habitude : celle des rencontres du FIAP Jean Monnet dont la dernière version remonte à 2019 ! Lors de notre prochaine rencontre, il s’agira d’aller ensemble à l’exploration des possibles. Le programme des 5 et 6 janvier 2023 vous sera dévoilé dans la foulée de l’Assemblée générale extraordinaire du 9 septembre. En attendant, conservez bien la date !

Session 2023 : EXPLORER ENSEMBLE LES POSSIBLES

 
     
     
 

Formation au dispositif d’Évaluation des établissements

 
Une dizaine de tutelles différentes ont participé les 29, 30 juin et 1er juillet à la première formation organisée par l’URCEC sur une thématique d’actualité : l’évaluation des établissements. Un dispositif pour le moins récent qui implique de réexaminer les fondamentaux de l’exercice et notamment de la visite de tutelle avec l’éclairage particulier de la démarche déployée par l’état depuis un an.

Formation au dispositif d’Évaluation des établissements

 
     
     
  Temps forts des Réseaux  
     
 

25 adjoints en pastorale des réseaux méricien et mennaisien à Lourdes

 
25 adjoints en pastorale du réseau méricien et du réseau mennaisien se sont retrouvés à Lourdes du 22 au 24 Juin pour nouer le tablier. 3 journées partagées à prier, réfléchir, partager sur le thème du service.

25 adjoints en pastorale des réseaux méricien et mennaisien à Lourdes

 
     
     
 

Au cœur du pays basque, découvrir l’accueil des mineurs migrants confié au réseau Don Bosco Action sociale (DBAS)

 
Les établissements d’action sociale du réseau Don Bosco de France, de Belgique et du monde entier accueillent de nombreux mineurs migrants. Un travail d’intégration est réalisé pour permettre à ces jeunes de trouver plus facilement leur place au sein du pays qui les accueille.

Au cœur du pays basque, découvrir l’accueil des mineurs migrants confié au réseau Don Bosco Action sociale (DBAS)

 
     
     
  Les essentiels de l'Enseignement catholique et de l'éducation  
     
 

Espoir IRAK

 
L'équipe Espoir Irak est allée dans la plaine de Ninive, au nord de l'Irak pendant plusieurs jours à la fin du mois de mai. Cette mission avait plusieurs objectifs que nous vous partageons ci-dessous.

Espoir IRAK

 
     
     
 

Filière professionnelle : 4 propositions pour une réforme

 
Les élections présidentielle et législatives ont mis sur le devant de la scène la question de la formation professionnelle. Récemment, VersLeHaut a pris la parole sur le sujet dans une tribune le collectif "Une voie pour tous".
Dans ce contexte, le "père du bac pro" Daniel Bloch , dans une note publiée le 13 juin 2022 pour le think tank Terra nova, propose des pistes pour sortir l’enseignement professionnel de "l’angle mort du système éducatif" dans lequel il se trouve encore.

Filière professionnelle : 4 propositions pour une réforme

 
     
     
 

Illettrisme : la situation ne s'améliore pas

 
En France, 5% des jeunes de 16 ans sont illettrés. Une situation qui perdure depuis des années, en particulier en raison d'un pilotage insuffisant des actions de prévention et de lutte contre l'illettrisme.

Illettrisme : la situation ne s'améliore pas