|
A L’heure des choix
Nous l’avons bien vu lors de notre Assemblée Générale Extraordinaire, même si nous sommes tous d’accord sur le fait que nous devons changer, nous adapter, nous ne savons pas tous vers quoi aller, quelle nouvelle forme prendre, quelle organisation adopter. C’est un peu déstabilisant.
Pourtant, comme nous y a invités Soeur Véronique Margron, nous devons prendre conscience qu’il est nécessaire d’assumer notre contingence, c’est-à-dire le fait que nous dépendons d’une histoire qui a fait de nous, de nos organisations, de nos réseaux, ce qu’ils sont aujourd’hui. Mais sans oublier que nous nous inscrivons dans un contexte toujours plus mouvant, dans un terrain humain, social et ecclésial, qui nous appellent à devenir autres parce que, si nous avons une mission, quelle qu’elle soit, elle n’est pas déconnectée de son lieu d’ancrage.
Oui, il nous faut avoir le courage des (re)commencements, des mutations ; le courage de l’acceptation de perdre quelque chose, peut-être, pour trouver autre chose. Parce que, de toute façon, nous sommes en train de perdre un certain nombre d’éléments que nous pensions être des forces, et sans lesquels nous nous sentons perdus ou en tout cas affaiblis.
Oui, notre lendemain sera différent. Notre existence même est bousculée, mise en question, voire menacée. Nous croyons pourtant être porteurs de « quelque chose », d’un message éducatif, d’une identité charismatique… Alors, comment rebondir pour donner une continuité à cette lignée de laquelle nous sommes issus ? Et s’il y a un héritage à transmettre, à qui ?
Ces questionnements peuvent nous plonger dans un abîme de perplexité et d’indécision. Cependant, c’est maintenant l’heure des choix. Car il y a des chemins sur lesquels avancer, avec d’autres à nos côtés. La fidélité ne nous oblige pas à camper « droit dans nos bottes », et comme cela s’est toujours fait. L’évangile n’est-il pas un incessant appel à une renaissance (cf. Nicodème) ?
Je crois qu’il nous faut « libérer la vie ». Il y a autour de nous et avec nous, non plus seulement des collaborateurs, mais bien des partenaires. Nos charismes ont-ils un avenir ? Oui, certainement, mais portés autrement, sous d’autres formes, dans une complémentarité féconde.
Nous avons sans doute à passer de la peur à l’audace. Nous en avons les forces et l’énergie, reste la volonté et peut-être aussi le courage. Nous sommes « responsables les uns des autres », c’est dire aussi que nous pouvons avancer dans une entraide et une solidarité véritablement évangéliques, et donc fraternelles.
L’URCEC se transforme pour cela, pour vous accompagner et vous proposer les meilleurs services à cette fin. Pour chacun, il reste des pas à faire, plus ou moins selon l’avancée de la réflexion et de la transformation. Ensemble nous pourrons aller plus loin, plus sûrement et avec plus de ressources. Pour en échanger, rendez-vous dans nos prochaines rencontres en région, et à l’AG 2023.
P. Jean-Noël CHARMOILLE - Président de l'URCEC
|
|
|
Un évènement international à ne pas manquer
Congrès de l'OIEC
Les 1er - 2 et 3 décembre à Marseille - Palais du Pharo
L’OIEC, Office International de l’Enseignement Catholique, regroupe la presque totalité des Secrétariats généraux de l’Enseignement catholique, à travers le monde, ainsi qu’un bon nombre de congrégations enseignantes.
Savez-vous si votre congrégation est membre de l’OIEC ? Renseignez-vous auprès du secrétariat de l’OIEC : secretary@oiecinternational.com
Membre ou non de l’OIEC vous êtes invité(e) au congrès des 1-2-3 décembre à Marseille. Tous renseignements sur :
https://www.congresdeloiec2022.com/
Qui peut participer ? Toute personne active dans l’enseignement catholique, où que ce soit dans le monde. Merci d’alerter les services internationaux de votre congrégation.
|
|