Un charisme au service du sens
Les hommes, les femmes et surtout les jeunes qui composent la société actuelle sont en quête d’un sens à donner à leur vie. La quête de sens, une affaire intime et subjective, est devenue prioritaire dans une société où les mutations nous traversent, nous bousculent, où les repères et les normes nouvelles se multiplient. Une société au sein de laquelle le temps s’accélère nous empêchant parfois de prendre le temps pour discerner, pour regarder, pour rencontrer, pour écouter, pour servir, pour appréhender immanence et transcendance divines.
Pour trouver et pour donner du sens à nos vies, nous devons satisfaire quelques besoins élémentaires : le besoin du temps, le besoin de la parole, le besoin de confiance, le besoin d’esthétique, le besoin d’humanité, le besoin de défi, le besoin de cohérence entre l’être et le faire, le besoin d’être pour l’autre et les autres.
Enfin, donner du sens à sa vie n’est envisageable que si nous savons d’où nous venons, que si nous connaissons nos origines et que si nous convenons d’une finalité pour notre existence.
Comment un charisme peut-il faciliter une quête de sens ? Certains charismes se déclinent autour de trois orientations fondamentales.
La première orientation « Aimer et se laisser aimer » peut nous inviter à :
- Favoriser les temps de rencontre, de partage et d’échange en confiance pour découvrir dans le regard de l’autre « l’ourlet divin » et réapprendre à s’attarder sur la beauté de la création.
- Proposer des temps de prière, de lecture et d’écoute de la Parole de Dieu en faisant mémoire de nos origines.
La deuxième orientation « Vivre en frères et en sœurs » peut nous inviter à :
- Cultiver l’enthousiasme de la rencontre pour s’inscrire dans une relation horizontale transcendante qui peut nous faire advenir et nous révéler le sens de notre propre existence.
- Se reconnaître membre d’une même famille pour construire en fraternité et en confiance, pour vivre en Église et célébrer Dieu.
La troisième orientation « Se donner et servir » peut nous inviter à :
- Se situer au cœur des réalités locales pour mesurer les besoins de notre temps et en relever les défis.
- Manifester simplicité et humilité pour se réjouir de la réussite des autres et s’inscrire dans une pleine humanité.
Chacune de ces trois invitations peut conduire l’homme à mieux se connaître personnellement, à mieux se reconnaître à travers l’union aux autres, à mieux se construire au cœur de sa vie et à mieux cheminer dans une foi renouvelée.
Philippe Anthony - Délégué de tutelle - soeurs de Saint Joseph de Lyon
|