voir le site
URCEC Infos n°77 - 12 Juillet 2023
 
 

 

"Occupez-vous des jeunes,

sinon ce sont eux qui ne tarderont pas à s'occuper de vous"

insistait avec force Don Bosco, devant un grand auditoire d’adultes, à Paris en 1883. Cet avertissement de Don Bosco résonne encore plus fort aujourd’hui, après ces nuits d’émeute qui ont déchiré le cœur de nos villes de France. Comment des jeunes de 13 à 18 ans, sans repères, révoltés, survoltés, super reliés grâce aux réseaux sociaux, en sont arrivés à détruire tout ce qui constituait la vie sociale et économique de leurs quartiers ?


En cette fin d’année scolaire, n’avons-nous pas une question primordiale à nous poser : parents, éducateurs, quels chemins d’éducation avons-nous ouverts pour nos enfants et nos jeunes ?


Récemment, deux faits m'ont interpellée.

  • Colombie, mai 2023. Quatre enfants de 13 à 1 an, rescapés du crash d’un avion, survivent seuls pendant 40 jours dans la jungle amazonienne. Ces enfants faisaient partie de la communauté Uitoto qui a été évangélisée. "Dès l'enfance, on leur a transmis cette connaissance et cet amour de la nature...", affirme leur grand-mère. Un exemple de survie totale qui restera dans l'Histoire grâce à l’éducation reçue des grands-parents et parents.
  • Annecy, 8 juin 2023. Henri, 24 ans, surnommé "le héros au sac à dos" a eu, au péril de sa propre vie, le courage d’arrêter l’agresseur de six personnes dont quatre enfants. "Je ne suis pas un héros… J’ai senti une force extraordinaire en moi et je ne pouvais pas laisser faire ce fou avec son couteau. Si j’étais là, ce n’est pas par hasard … J’ai été scout et j’ai grandi avec de belles et grandes valeurs. J’ai la foi chrétienne. J’ai agi au nom du Christ… Mon action peut être un symbole pour ceux qui refusent de courber la tête devant le mal".

Ici comme partout ailleurs, l’éducation reste la base de toute construction des sociétés. Eduquer, ce n’est pas imposer son pouvoir par la menace mais fonder son autorité sur la confiance et la bienveillance en partageant avec les jeunes les valeurs du vrai, du juste, du beau et du bien pour faire grandir la Vie et construire ensemble, malgré l’adversité et la souffrance, un mieux vivre ensemble.

Soeur Nadia AIDJIAN - Salésienne de Don Bosco
Communauté de Paris

 
     
  Actualité de l'URCEC  
     
 

Session URCEC 2024 : un nouveau cycle !

 
La période qui se présente invite l'URCEC à conforter les logiques existantes tout en les inscrivant dans une approche renouvelée : un cycle nouveau s'ouvre avec son lot de structurations, certes, mais sans oublier le sens de la mission, l'esprit de communion et la participation de chacun. Un vrai souffle synodal pour dynamiser notre construction commune.

Session URCEC 2024 : un nouveau cycle !

 
     
     
 

Ultime conseil d'administration de l'année

 
Le mercredi 5 juillet dernier, le Conseil d'administration de l'URCEC s'est réuni pour la dernière fois de l'année. Ce fut l'occasion de remercier le secrétaire général partant, mais surtout, d'installer plus officiellement Christophe SCHIETSE comme nouveau secrétaire général et d'accueillir Christine FORTIER, en qualité d'assistante administrative.

Ultime conseil d'administration de l'année

 
     
     
 

Séminaire UNIFOC : le "projet" en actions.

 
Les 15 et 16 juin à Marseille, chez les Pères de Timon David (Notre Dame de la Jeunesse) s’est déroulé le séminaire annuel de l’UNIFOC. Les directrices et directeurs des organismes de formations congréganistes, accompagnés des responsables des réseaux de formation associés, ont été invités à concrétiser le projet UNIFOC, afin de déterminer les axes stratégiques à moyen termes et les actions concrètes à court terme à mettre en œuvre par l’Union.

Séminaire UNIFOC : le "projet" en actions.

 
     
     
 

JMJ 2023 à Lisbonne : grâce à Christophe, la délégation salésienne a son drapeau !

 
C’est officiel : la délégation salésienne France-Belgique Sud-Tunisie-Maroc, qui comptera environ 125 participants, aura son drapeau lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023, qui aura lieu fin juillet et début août à Lisbonne, en présence du pape François.

JMJ 2023 à Lisbonne : grâce à Christophe, la délégation salésienne a son drapeau !

 
     
     
  Du côté de la formation  
     
 

Identité et genre : un défi anthropologique et éducatif majeur au sein de nos établissements catholiques d’enseignement

 
Pour une responsabilité éthique et un accompagnement des personnes confrontées au questionnement d’identité et de genre.

Identité et genre : un défi anthropologique et éducatif majeur au sein de nos établissements catholiques d’enseignement

 
     
     
 

Formation initiale à l'exercice de la tutelle. Descriptif du cycle

 
Cette formation a pour ambition de former à l’exercice de la tutelle les autorités, délégués, conseillers et référents de tutelle de façon à leur permettre d’acquérir les connaissances et de développer les compétences pour inscrire l’exercice de tutelle dans une mission, une organisation, un engagement et une pratique référencée.

Formation initiale à l'exercice de la tutelle. Descriptif du cycle

 
     
     
  Les essentiels de l'Enseignement catholique et de l'éducation  
     
 

Les écoles privées peuvent-elles contribuer à la mixité scolaire ?

 
A la suite du protocole entre le ministère de l’éducation nationale et l’enseignement catholique, Bruno Poucet, historien spécialiste de l’enseignement privé, nous fait l’amitié de poursuivre son analyse de la place de l’enseignement privé dans la polarisation du paysage scolaire français.

Les écoles privées peuvent-elles contribuer à la mixité scolaire ?

 
     
     
 

Bilan national de l'évaluation des établissements

 
Après deux ans de déploiement dans le second degré, la démarche est désormais connue et globalement bien appréhendée. Il s’agit maintenant de la consolider pour la rendre plus efficace, par une clarification des concepts et des attendus à mener par le Conseil d’évaluation de l’École. Cette clarification pourra passer par une évolution du cadre et des ressources de formation et d’information mises à disposition des académies et des établissements, par la poursuite de la formation des évaluateurs externes et par une pleine intégration de la démarche d’évaluation à tous les échelons du système éducatif.

Bilan national de l'évaluation des établissements

 
     
     
 

Le Pacte Éducatif Global dans son établissement

 
Comment intégrer le Pacte Éducatif Global au projet éducatif de l’établissement ?
Retrouvez la démarche dans le livret “Construire ensemble le Pacte Éducatif Global ?”
Livret rédigé par l’OIEC, l’USG – UISG en collaboration avec SM.

Le Pacte Éducatif Global dans son établissement

 
     
     
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gratitude Gratitude Gratitude Gratitude Gratitude Gratitude Gratitude

Au terme de ces six années passées au service de l’Union et de ses membres, si je devais limiter mon propos à l’essentiel, je vous partagerais combien j’ai été heureux, heureux de cet engagement à vos côtés, heureux de ce que vous m’avez permis de découvrir et d’approfondir, d’éprouver et de vivre. Ce fut une belle et riche expérience. Cette mission est avant tout une question de rencontres privilégiées et de contribution partagée à un même projet. J’ai été gâté en la matière. Aussi, j’éprouve un vrai sentiment de gratitude envers chacun d’entre vous et tous ceux qui ont fait la saveur de ce mandat. 

Durant ces 6 années, j’ai conscience d’avoir reçu sans commune mesure et apprécie pleinement ce que je vous dois. Un délégué de tutelle me remerciait récemment en soulignant combien je les avais aidés à "voir plus loin, plus large" reprenant en cela le slogan de notre dernière assemblée. Je lui ai répondu en lui adressant la citation attribuée à Bernard de Chartres et reprise par Isaac Newton « Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules des géants ». Merci à chacun d’entre vous, mais également à ceux qui vous ont précédés de m’avoir soulevé et porté.

Merci à tous et à chacun.

Fraternellement.

Jean-Jacques