II. Organisation interne de la tutelle congréganiste — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

II. Organisation interne de la tutelle congréganiste

L'exercice de la tutelle requiert la mise en place d'un service de la tutelle. La responsabilité personnelle de l'autorité de tutelle reste inaliénable. Statut de l'Enseignement catholique - art. 192

VERS DE NOUVEAUX MODELES DE TUTELLE DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Ce dossier a pour but de présenter la réflexion menée depuis quelques mois par un groupe de travail URCEC-CORREF-CEF en réponse à un questionnement quant à de nouveaux visages possibles de l’autorité de tutelle demain dans l’Enseignement Catholique.

En savoir plus

Libérer dans la personne la capacité à s’engager

Citant Lévinas, pour qui « le lien avec autrui ne se noue que comme responsabilité », Marguerite Léna nous explique que la liberté passe par la priorité donnée à autrui, « qui la sauve d’un stérile narcissisme » et par « sa capacité de responsabilité qui inscrit l’action dans la durée d’une fidélité ». Répondre de soi, répondre d’autrui, répondre ensemble du devenir de nos sociétés, « cela commence dès l’enfance, par des appels et des propositions à la mesure de l’enfant, puis du jeune, qui tout à la fois le rendent responsable de lui-même et le tournent vers les autres. »

En savoir plus