52 paroles de jeunes — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

52 paroles de jeunes

52 paroles est un projet qui veut donner la parole à des jeunes entre 15 et 25 ans. Son but n’est pas d’aboutir à une analyse sociologique ou de tracer le portrait d’une nouvelle génération, issue du numérique, succédant à la génération Y ou Z. "52 paroles" souhaite provoquer l’écoute par des adultes, des parents, des éducateurs, de ce que disent des jeunes sur les grandes questions de la vie, sur ce qu’ils éprouvent, croient, espèrent.

Ce que tu détestes dans la famille.

Sans surprise, les jeunes détestent les séparations, les conflits, surtout s’ils sont violents. Héloïse laisse deviner sa souffrance quand elle nous dit « je déteste le divorce de mes parents qui a apporté beaucoup de problèmes. » Et puis, il y a ces mots qui peuvent blesser quand on ne prend pas en compte la sensibilité, souvent à fleur de peau, de jeunes adolescents.

Lire la suite…

Qu’aimes-tu dans ta famille ?

Étonnant, on imaginait les repas de famille barbants pour les jeunes, eh bien non ! Ceux-ci sont plébiscités et appréciés comme un important moment de convivialité, un temps d’échange où rire et complicité sont un trait d’union. La famille est un lieu de partage « où on peut se dire les choses, parler de tout. Bref, globalement, la famille a la cote.

Lire la suite…

"QUE REPRESENTE LA FAMILLE POUR TOI ?"

On est loin du vieux slogan punk « famille je vous hais ». Pour les jeunes « la famille est la base de tout, ceux sur qui on peut compter» (Oumar) « Un pilier » (Emmanuel), « Des personnes qui seront toujours là pour toi ».

Lire la suite…

"ET VOUS LES ADULTES !"

On pourrait imaginer que les 15-25 ans, à l’âge où l’on rêve de prendre son indépendance, n’attendraient plus rien des adultes. Et bien, loin de là. Ils leur disent : « on a besoin de vous, faites-nous confiance, ne nous lâchez pas. »

Lire la suite…

Ils nous y livrent leur trésor !

52 paroles souhaite provoquer l’écoute par des adultes, des parents, des éducateurs, de ce que disent des jeunes sur les grandes questions de la vie, sur ce qu’ils éprouvent, croient, espèrent.

Lire la suite…