Devenir quelqu’un capable de servir
Dans un ouvrage L’éducation selon l’esprit, Madeleine Daniélou écrit : « L’important pour un éducateur est de comprendre que les êtres font leur unité du dedans, que c’est à ce qu’ils ont de plus profond qu’il faut faire appel, les aidant à en prendre conscience, à être d’abord fidèles à eux-mêmes. Ceci ne veut pas dire avoir le culte du moi, ni légitimer tout ce que l’on est, mais bien au contraire hiérarchiser toutes ses puissances autour de ce qu’on a de meilleur, devenir ainsi quelqu’un capable de servir. »
Madeleine Daniélou et une de ses petites filles.
Reconnaissons-le, parents et éducateurs, ce que nous visons souvent d’abord dans nos ambitions éducatives, c’est l’épanouissement de nos enfants, leur bonne intégration dans leur classe d’âge, leur réussite scolaire, pas forcément d’abord leur aptitude à devenir « quelqu’un capable de servir ».
Cette visée pourrait pourtant être un principe unifiant dans la construction d’une personnalité. Il s’agirait alors de développer ses dons pour les mettre au service des autres, de viser la réussite de tous et pas seulement la sienne, de s’entrainer à rendre service bien concrètement chaque fois que l’occasion s’en présente…
L’urgence écologique et la crise sanitaire nous font réfléchir sur les défis éducatifs prioritaires.
« En ces moments où tout semble se diluer et perdre consistance, il convient de recourir à la solidarité tirant sa source de la conscience que nous avons d’être responsables de la fragilité des autres dans notre quête d’un destin commun. La solidarité se manifeste concrètement dans le service qui peut prendre des formes très différentes de s’occuper des autres. Servir signifie prendre soin des membres fragiles de nos familles, de nos sociétés, de notre peuple. Le service vise toujours le visage du frère. » (Pape François, Fratelli tutti n°115, 2020)
Les jeunes eux-mêmes nous surprennent par moments par leur générosité et leur désir de s’engager. Il nous appartient de soutenir ces élans, de leur permettre de se concrétiser et de se réaliser dans la durée.
Demandons la grâce d’être nous-mêmes, adultes éducateurs en tenue de service, et que la contemplation du Christ Serviteur inspire nos pratiques éducatives !
Christiane Conturie, sfx