Pour quoi ? — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pour quoi ?

Assemblée 2018

Promouvoir l'exploration, l'approfondissement et la mise en oeuvre des intuitions fondatrices et traditions.

Fidèle à sa vocation et à son histoire, l'URCEC incite ses adhérents à partager ce qui les anime profondément : le charisme fondateur, la spiritualité originelle, la tradition éducative construite sur une expérience éducative et pédagogique séculaire témoignent de la créativité de l'Eglise et de son engagement pour répondre aux besoins des hommes. 

Si la présence d'une communauté religieuse active au sein des établissements a longtemps dispensé d'expliciter le charisme spécifique des congrégations, les mutations de ces dernières décennies ont profondément modifié le paysage. Or, les charismes constituent une part du patrimoine que certains laïcs ne sont pas seulement prêts à recevoir, mais aussi à faire fructifier. Chacune de nos congrégations, dans leur diversité, incarne un des visages du Christ et constitue un reflet de la richesse de l'Evangile.

" POUVONS-NOUS AUJOURD'HUI, SOUS PRÉTEXTE DE DEVANCER UNE ÉVOLUTION JUGÉE INÉLUCTABLE, RENONCER À TEL OU TEL DE CES CHARISMES ET APPAUVRIR D'AUTANT L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ? "

Si nous n'ignorons pas que des questions concrètes et vitales se posent, la réflexion concertée qu'elles méritent ne peut être conduite qu'au coeur d'une étroite collaboration associant religieux et laïcs. 

Des chefs d'établissement ont depuis longtemps déjà pris le relais : ils en apprécient la richesse et en vivent au coeur de leur engagement. A leur côté, des enseignants, des éducateurs affirment leur attachement à "l'esprit de l'établissement" même s'ils ont du mal à l'expliciter. Lorsqu'ils y sont aidés, ils prennent conscience que cet esprit est intimement lié au charisme fondateur.  Plus fondamentalement encore, l'esprit de fondation est une source d'inspiration, de questionnement et d'approfondissement pour leurs pratiques professionnelles. Les parents eux-mêmes sont sensibles au savoir-faire, à la tradition de tel ou tel établissement... Quant aux jeunes, la diversité des approches éducatives est de nature à répondre à la diversité de leurs demandes et de leurs besoins dans les différentes étapes de leur croissance.

 

PEUT-ON DISPOSER À LA LÉGÈRE D'UN PATRIMOINE D'EGLISE ?

Pour mieux partager ce charisme, il importe aujourd'hui plus qu'hier que les congrégations explicitent l'inspiration qui les anime et incitent les laïcs à vivre de cette même expérience. La transmission des charismes fondateurs qui se concrétisent dans l'expérience et l'exercice quotidien de la pédagogie et de la visée éducative, constitue l'une des préoccupations essentielles de l'exercice de la tutelle. Ce savoir-faire éclairé par l'Evangile, enrichi par la pratique et s'exprimant dans une certaine relation à Dieu et aux hommes, caractérise fondamentalement l'engagement des congrégations dans l'Enseignement.​

C'est le sens des propositions de l'URCEC : sessions annuelles, formations à l'exercice de la tutelle, relayées également l'UNIFOC pour les personnes ressources des réseaux.