L’évaluation des établissements scolaires — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’évaluation des établissements scolaires

Si la mise en place d’un processus d’évaluation des établissements a pour ambition de participer à l’amélioration de l’efficacité du système éducatif dans son ensemble, son application suscite de nombreuses réactions et interroge les tutelles quant à l’articulation avec leur propre accompagnement et à la place de la visite de tutelle. Pour mieux approfondir cette articulation, il importe de la questionner et de se former.

Si la mise en place d’un processus d’évaluation des établissements a pour ambition de participer à l’amélioration de l’efficacité du système éducatif dans son ensemble, son application suscite de nombreuses réactions et interroge les tutelles quant à l’articulation avec leur propre accompagnement et à la place de la visite de tutelle. 

En effet, le cadre méthodologique déterminé par le Conseil d’évaluation de l’école, puise dans des logiques similaires à cet acte central de l’exercice de la tutelle : temps d’autoévaluation ou de relecture en équipe, suivi d’un temps de rencontre et de dialogue avec des visiteurs qui adresseront ensuite à l’établissement, un compte-rendu assorti de préconisations.

Comment équiper nos communautés éducatives dans la perspective de cette évaluation ? Comment repenser la visite de tutelle en lien étroit ou distinctement de l’évaluation ? Quelle politique réfléchir et adopter au sein de la tutelle ? Quels outils concevoir ?

La formation proposée sur 3 journées déclinera le processus et approfondira avec l'ensemble des participants non seulement les enjeux, mais également la place de l'évaluation dans l'accompagnement même de la tutelle, jusqu'à envisager et entamer la construction des outils de relecture associés.

Les essentiels en 4 informations-clés :

  • Lieu : Paris 
  • Dates : les 30 et 31 mars, 1er avril 2022
  • Coût de la formation : 380 euros
  • Inscription : lien sur le site