Tous les liens
Newsletter de l'EC - janvier 2022
Newsletter de l'EC - mai 2020
Newsletter de l'EC - mai 2021
Newsletter de l'EC - mai 2021
Newsletter de l'EC - mars 2020
Newsletter de l'EC - mars 2021
Newsletter de l'EC - Mars 2022
Newsletter de l'EC - novembre 2019
Newsletter de l'EC - Novembre 2021
Newsletter de l'EC - octobre 2019
Newsletter de l'EC - octobre 2020
Newsletter de l'EC - septembre 2022
Newsletter Excellence PRO n°7 - février 2020
Newsletter Excellence Pro Novembre 2019
Newsletter n°0 - Rentrée 2018
Newsletter n°1 - Septembre 2018
Newsletter n°2 - 15 Octobre 2018
Newsletter n°3 - 30 Octobre 2018
Newsletter n°4 - 15 Novembre 2018
Orientations 2020 / 2023 de l'URCEC
Ces trois orientations que l’URCEC vous partage aujourd’hui ont été validées lors du Conseil d'administration du 9 juin 2020. Elles seront approfondies lors des rencontres régionales d’automne et donneront naissance à des outils de réflexion susceptibles d’être exploités au sein de vos instances et en réseau, mais également à des propositions de journées d’animation et de temps de formation.
Paysage des réseaux congréganistes
La capacité des réseaux congréganistes à prendre toute leur part, toute leur place dans la démarche prospective de l’Enseignement catholique dépend de leur capacité à la faire leur, donc, à contribuer conjointement à la construction d’un modèle d’avenir.
Penser la vocation aujourd’hui
C’est précisément dans cette définition des finalités de l’éducation qu’un réinvestissement de la notion de vocation est possible. Il s’agit de permettre aux structures d’éducation catholique de mettre à la disposition de tous, croyants ou non, l’une des plus belles ressources de la foi chrétienne : l’appel à l’accomplissement de sa propre humanité et l’appel à participer à la vie et à la mission de la communauté. Alors, la notion de vocation peut renvoyer au lien génétique qui existe entre éducation intégrale de la personne et promotion du Bien commun, dans une perspective anthropologique et sociale qui appartient à la tradition chrétienne.
Pour un accompagnement sans emprise
Quand elle est fondée sur de mauvaises bases, toute relation d’accompagnement court le risque d’une dérive, à des degrés divers : d’une forme de dirigisme de la conscience à l’emprise pure et simple. L’accompagnateur n’a pas pour rôle d’interférer dans la relation intime entre l’accompagné et son Seigneur mais d’aider à la mettre en lumière. C’est le Seigneur qui guide et accompagne. https://www.revue-christus.com/numero-en-cours
Pour une politique prospective partagée au sein de l'Enseignement catholique
Les questions auxquelles nous sommes confrontés requièrent une mobilisation coordonnée. Elles revêtent une telle ampleur que les initiatives des uns et des autres, pour fructueuses qu’elles puissent être, ne peuvent suffire : si nous ne voulons pas subir les effets des contraintes extérieures, il nous faut déployer une véritable politique, conçue de manière concertée et portée de façon collégiale, au service d’un projet, d’une vision, d’une volonté de répondre aux besoins. Les modalités de mise en oeuvre de cette politique ont été approuvées par le CNEC du 29 mars.