L'URCEC
Histoire
Les religieuses et les religieux, engagés dans l’enseignement et la mission éducative, ont toujours eu le souci de former les personnes, de tisser des liens inter congrégations et d’apporter leur contribution éducative originale au sein de l’Eglise et de l’Enseignement catholique.
Missions
Depuis sa création, l'Union des réseaux congréganistes a pour ambition de servir la vie de l'Enseignement Catholique, en soutenant les œuvres d’éducation créées par les congrégations et en signifiant comment la vie religieuse, comme lieu de mission pour aujourd'hui, est pleinement partie prenante du projet de l'Enseignement Catholique. Cette ambition se décline concrètement en quatre grandes missions :
Organisation
L'URCEC, constituée en association loi 1901, est organisée autour d'un Conseil d'administration qui en incarne l'organe politique. Un secrétaire général secondé par une assistante administrative est chargé de de mettre en oeuvre les orientations et de porter les engagements de l'association.
En quelques chiffres...
Combien d'élèves de l'Enseignement catholique sont-ils scolarisés dans un établissement sous tutelle congréganiste ? Quelle proportion cela représente-t-il ? Etat des lieux des forces en présence...
Paysages des réseaux congréganistes et prospective de l'Enseignement catholique
Entrer dans une démarche prospective, ce n’est pas uniquement un travail d’adaptation, une réponse aux seules évolutions démographiques, c’est aussi et peut-être avant tout, engager un processus qui invite à construire l’avenir, donc à le penser et le choisir, car cet avenir est, par définition, multiple.