Territoires
Auvergne - Rhône - Alpes
Parmi les régions de poids, l'Auvergne-Rhônes-Alpes se positionne à la 3ème place des régions métropolitaines en superficie, derrière la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie, mais, affiche une deuxième place en termes de population, derrière l'Ile-de-France, avec près de 7 900 000 habitants : un poids lourd de l'enseignement catholique !
Bourgogne - Franche-Comté
La Région Bourgogne - Franche-Comté est pour l'Enseignement catholique l'une des moins importantes en termes d'effectifs avec le Centre Val de Loire. Sa répartition est globalement équilibrée entre l'académie de Dijon (32 000) et celle de Besançon (25 000).
Bretagne
La Bretagne est l'une des régions de forte implantation de l'Enseignement catholique. Les réseaux congréganistes sont en conséquence particulièrement présents sur le territoire.
Grand-Est
La Région Grand-Est se compose de territoires très différenciés : des espaces urbains dynamiques (Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Nancy, Metz, Reims...), des territoires ruraux à faible densité, des territoires en reconversion (bassins miniers), un territoire de montagne...
Hauts-de-France
L'implantation de l'Enseignement catholique des Hauts-de-France affiche un fort contraste entre la forte représentation de l'ancienne région du Nord-Pas-de-Calais, et la présence beaucoup moins marquée en Picardie
Ile-de-France
Très fortement peuplée (12,08 millions d'habitants), la région Ile-de-France représente à elle-seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine sur seulement 2,2 % de sa superficie (1 006 hab/km2). Elle est fortement centralisée sur l'agglomération parisienne où habite 88,6 % de sa population. Un grand nombre de congrégations y sont implantées : près de 50 pour plus de 110 établissements ou ensembles scolaires.
Nouvelle Aquitaine
La plus vaste région de France compte pas moins de sept agglomérations de plus de 100 000 habitants et s'étale sur 12 départements.
Occitanie
L'Occitanie présente de profondes disparités entre les territoires qui la composent : de l'Ariège ou le Lot avec moins de 2500 élèves dans l'Enseignement catholique à la Haute-Garonne ou à l'Hérault qui en scolarisent 10 fois plus...
Pays de Loire
A l'image de la Bretagne, les Pays de Loire sont des territoires marquées par une présence forte de l'Enseignement catholique qui scolarise jusqu'à 50% des élèves.