Le Consortium Erasmus Assomption : un souffle de mixités et d'ouverture — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Consortium Erasmus Assomption : un souffle de mixités et d'ouverture

En juin 2024, le réseau Assomption France franchit une étape décisive dans son engagement européen en obtenant la reconnaissance en tant que Consortium Erasmus+. Cette reconnaissance marque une volonté affirmée d'inscrire la mobilité et l'ouverture à l'international au cœur de son projet éducatif, faisant de l'Assomption un vecteur des mixités sociale, scolaire et culturelle.

 Un engagement éducatif pour l'Europe

L'engagement du réseau Assomption pour  une  éducation ouverte sur l'Europe et le  monde ne date pas d'hier. Dès sa fondation,    la  congrégation portait en elle une dimension  européenne, puisque Sainte Marie-Eugénie a  fondé avec Sœur Thérèse-Emmanuel, Kate  O’Neill de son nom civil, irlandaise !  Aujourd’hui les sœurs sont présentes à  l’international, sur les 4 continents, dans 34 pays, en Amérique, Afrique, Asie et Europe. Cette ouverture historique trouve aujourd'hui un prolongement naturel dans l'adhésion au programme Erasmus+, qui permet de renforcer les liens entre les établissements et de favoriser la diversité des parcours scolaires et humains.

Les mobilités, une expérience de mixités et un processus de transformation

L'un des principes fondateurs du consortium est de faire des mobilités Erasmus un outil d'inclusion. Il ne s'agit pas simplement d'encourager les déplacements d'élèves et d'enseignants, mais bien de permettre à chacun, indépendamment de ses ressources économiques ou de ses besoins éducatifs particuliers, d'expérimenter l'altérité et de développer de nouvelles compétences.

Cette démarche inclusive passe par l'accompagnement des établissements ne disposant pas de moyens suffisants pour intégrer Erasmus+ de manière autonome. En mutualisant les ressources et les expériences, le consortium permet ainsi à un plus grand nombre d'élèves et d'enseignants de bénéficier de la richesse des échanges européens.

L'accent est mis sur le développement des compétences linguistiques, mais également professionnelles et pédagogiques. L'intégration de pratiques inclusives et innovantes inspirées des modèles européens réussis permet de renouveler les approches éducatives et de favoriser l'épanouissement des jeunes dans un environnement de plus en plus interconnecté. La structuration du projet favorise une approche collaborative, impliquant élèves, enseignants et personnels de direction dans une démarche commune d'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage.

C’est ainsi que le consortium accompagne 56 mobilités d’adultes, professeurs et personnels, pour des stages d’observation, dits jobshadowing, vers la Lituanie, l’Espagne, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne. Autant d’établissements d’accueil, qui nous ouvrent leurs portes, en particulier celles des salles de classe, afin que l’immersion soit totale et entière, dans un système éducatif nouveau et inspirant.

Les mobilités, une éducation toujours plus large et ouverte à la citoyenneté européenne

L'Assomption fait de l'expérience des mobilités un vecteur de transformation personnelle et collective. Voyager, rencontrer, découvrir d'autres cultures et d'autres façons d'apprendre permet à chacun de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. La confrontation à la différence est une richesse qui contribue à mieux reconnaitre sa propre identité et à forger un regard européen fondé sur le respect, la solidarité et l'ouverture d'esprit.

En intégrant une dimension écologique aux mobilités, le consortium Erasmus Assomption va plus loin encore en promouvant une écologie sociale et responsable. Les élèves et les enseignants sont invités à prendre conscience des enjeux environnementaux liés aux déplacements, et à faire de la mobilité un espace de réflexion sur le développement durable.

Le consortium Erasmus Assomption s'inscrit ainsi dans une démarche globale de transformation des pratiques éducatives et sociales. En favorisant la mobilité pour tous, en valorisant la diversité et en encourageant l'expérimentation de nouveaux apprentissages, ce projet ambitieux veut montrer que l'Europe de l'éducation est avant tout une Europe de la rencontre et du partage, où chaque élève, chaque enseignant, chaque établissement a un rôle à jouer pour façonner un avenir commun, plus riche et plus inclusif.

Le consortium prépare avec les enseignants 17 mobilités de groupes d’élèves, depuis le primaire jusqu’au lycée. Des mobilités qui prennent soin des standards de qualité de l’agence Erasmus+ – le numérique, l’inclusion, l’environnement et la citoyenneté européenne – afin d’offrir aux jeunes une immersion européenne qui doit favoriser la rencontre des autres élèves européens et la paix entre les peuples.

Les 5 sens sont alors sollicités : on entend une autre langue pour encore mieux la parler, on touche les différences culturelles et sociales, on goûte aux spécialités culinaires du pays, on sent le poids de l’histoire et l’impact du temps présent, on voit différemment en somme ! C’est bien là toute la force d’une expérience européenne Erasmus !