L'URCEC se dote d'un plan stratégique 2024-2027 — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'URCEC se dote d'un plan stratégique 2024-2027

A partir des dynamiques proposées aux participants de l'assemblée générale de janvier 2024, le conseil d'administration a travaillé à l'élaboration d'un plan stratégique pour le triennat à venir. En voici les axes prioritaires et leurs objectifs.

La réflexion et les apports des adhérents aux différentes dynamiques proposées lors de la session annuelle de janvier dernier à Valpré, ont servi de terreau et de ferment pour permettre au conseil d’administration de l’URCEC de déterminer quels devaient être ses orientations et objectifs opérationnels pour le triennat 2024-2027.

UN PLAN STRATÉGIQUE DÉCLINÉ EN QUATRE AXES PRIORITAIRES ET EN OBJECTIFS STRATÉGIQUES
Un travail collaboratif réalisé lors de la session résidentielle du conseil d'administration en avril 2024.

AXE 1 : Fonctionnement, visibilité et structuration de l’URCEC
Objectif 1.1 : 
Renforcer la connaissance mutuelle de nos réseaux
Objectif 1.2 : Améliorer la visibilité de l'URCEC et progresser dans la reconnaissance de nos instances dans l’écosystème de l’EC.

AXE 2 : L’actualisation des charismes au service de la liberté et des défis éducatifs et pédagogiques d’aujourd’hui et de demain.
Objectif 2.1 : Veiller aux signes des temps et être attentif aux évolutions profondes de la société qui viennent interroger l’Enseignement catholique.
Ojectif 2.2 : Expliciter la manière dont nos charismes inspirent les pratiques pédagogiques et éducatives, insufflent de la vie et permettent d’explorer les marges de liberté et d’action nécessaire aux enjeux actuels.

AXE 3 : Mission de veille, d’accompagnement et expertise de L’URCEC
Objectif 3.1 : Accompagner et soutenir les tutelles dans l'exercice de leur mission.
Objectif 3.2 : Enrichir la réflexion sur l'évolution des modèles de gouvernance des réseaux et d'exercice de la tutelle.

AXE 4 : Soutenir et impulser la formation comme levier essentiel à la pérennisation des charismecongréganistes.
Objectif 4.1 : Construire une vision globale de la formation au service des enjeux de l’URCEC.
Objectif 4.2 : Décliner un Plan pluriannuel capable d’accompagner les besoins actuels et d’anticiper les besoins futurs.


 

 

.