MESSAGE DE RENTRÉE DE L'URCEC
Nouveau logo de l'URCEC
Chers Tous,
Nous espérons que la période estivale vous aura apporté repos, ressourcement et plénitude, en famille comme en communauté. A la suite de la parenthèse enchantée des JO 2024, en pleine rentrée, l’esprit et les vertus sportives de l’olympisme semblent jouer les prolongations grâce aux Jeux paralympiques. L’attention aux personnes porteuses d’un handicap et l’importance de l’inclusion sont ainsi mis en lumière. Voilà un très beau signe porteur d'espérance, même si nous n’oublions pas que cette rentrée se déroule dans un contexte politique autant inédit qu’incertain.
Dans ce monde turbulent, nous savons toute l’importance des institutions éducatives dont nous avons héritées, que nous faisons vivre et que nous avons le désir de transmettre. Dans leur service de la jeunesse d’aujourd’hui et de demain, elles se présentent comme un facteur de stabilité ; elles relient à une mémoire vivante ; elles offrent un gage d’espérance. Laissons-nous inspirer par saint Paul qui écrivait dans sa Deuxième lettre aux Corinthiens
« Un monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation »
(2 Co 5, 17-18)
Nous pouvons formuler le vœu que nos Congrégations et leurs institutions œuvrent pleinement pour des dynamiques de réconciliation qui témoigneront puissamment de l’Evangile. Dans un tel contexte, au modeste niveau de notre URCEC, nous sentons toute l’importance d’accompagner le présent et d’anticiper l’avenir.
Pour se faire, il convient de souligner quelques nouveautés qui vont jalonner cette année scolaire :
Elaboration et suivi d’un plan stratégique
Dans la continuité de la dernière session annuelle et AG de janvier 2024 à Valpré, le conseil d’administration a repris les matériaux, fruits des apports des participants aux dynamiques proposées, pour élaborer un plan stratégique 2024-2027. Ce plan est décliné en axes prioritaires, objectifs et actions concrètes. Il vous est présenté dans le premier document joint. Nous n’en détaillons pas ici le contenu, mais sachez que les différentes actions arrêtées seront régulièrement reprises et évaluées par le CA qui vous en fera retour.
Accompagnement des adhérents dans leurs réflexions sur l’avenir
L’URCEC est régulièrement sollicitée par les tutelles pour accompagner les démarches de discernement et de prospective. Dans ce contexte, nous avons décidé de renforcer, de structurer et d’outiller une équipe déjà existante qui continue de se former pour répondre au mieux à ce type de demandes, et permettre aux tutelles de trouver les réponses les plus appropriées à leur réalité.
Poursuivre et renforcer la présence et la reconnaissance de l’URCEC au sein des instances de l’Enseignement Catholique
Si notre Union est bien ancrée et reconnue dans l’écosystème national de l’Enseignement Catholique, il nous reste à renforcer notre présence et notre reconnaissance dans les territoires, et notamment en portant une attention soutenue au territoire diocésain, ou interdiocésain dans certains lieux, dans une logique ecclésiale évidente.
Nous proposerons aux Evêques et aux directeurs diocésains d’accepter la nomination de référents URCEC diocésains, en lien avec les référents régionaux URCEC existant, pour disposer d’interlocuteurs privilégiés s’agissant de la conférence des tutelles ou de la représentation de l’URCEC (et donc des Congrégations) dans les CODIEC.
Nouvelle « identité visuelle ».
Enfin, comme vous l’aurez remarqué en entête, notre logo change et, avec lui, toute la charte graphique de l’URCEC. Vous la trouverez dans le second document joint, qui explicite la symbolique attachée à cette nouvelle identité visuelle. Par ailleurs, d’ici quelques mois, notre site internet fera lui aussi peau neuve, et nous mettrons en place de nouvelles fonctionnalités afin de mieux vous servir.
Voici donc les quelques nouveautés concernant l’URCEC, sur lesquelles nous souhaitions attirer votre attention en cette rentrée scolaire. Héritiers de saint Paul, nous nous savons envoyés dans ce monde où Dieu est à l’œuvre et nous précède. Faisons nôtre ce désir de réconciliation qui prend sa source dans le Christ. Demandons au Seigneur son aide et son appui, et qu’Il apporte au monde les paroles de réconciliation dont il a tant besoin.
Bonne rentrée à chacune et à chacun.
Pour vous servir et dans une même espérance,
P. Sylvain Cariou-Charton Christophe Schietse
Président Secrétaire Général