Toutes les vidéos
"ET VOUS LES ADULTES !"
On pourrait imaginer que les 15-25 ans, à l’âge où l’on rêve de prendre son indépendance, n’attendraient plus rien des adultes. Et bien, loin de là. Ils leur disent : « on a besoin de vous, faites-nous confiance, ne nous lâchez pas. »
"QUE REPRESENTE LA FAMILLE POUR TOI ?"
On est loin du vieux slogan punk « famille je vous hais ». Pour les jeunes « la famille est la base de tout, ceux sur qui on peut compter» (Oumar) « Un pilier » (Emmanuel), « Des personnes qui seront toujours là pour toi ».
Atelier philo après l'incendie de Notre Dame
Incendie de Notre Dame : les élèves de 6ème de l'Assomption Paris Lubeck partagent leurs émotions avec leur professeur de philosophie.
Ce que tu détestes dans la famille.
Sans surprise, les jeunes détestent les séparations, les conflits, surtout s’ils sont violents. Héloïse laisse deviner sa souffrance quand elle nous dit « je déteste le divorce de mes parents qui a apporté beaucoup de problèmes. » Et puis, il y a ces mots qui peuvent blesser quand on ne prend pas en compte la sensibilité, souvent à fleur de peau, de jeunes adolescents.
Ce qui te fait pleurer ?
Pleurer de tristesse mais aussi de joie. Les deux cohabitent chez les jeunes. Et ces pleurs sont souvent liés aux proches, ceux à qui on est attaché (les animaux de compagnie ne sont pas exclus). Ce chagrin est souvent engendré par des décès. Guillaume souligne à quel point les critiques ad hominem touchent les jeunes
Communauté éducative et communauté religieuse. Intervention du Frère André-Pierre Gauthier
Liens entre l’enracinement de notre charisme reçu et vécu dans la vie religieuse au niveau communautaire et ce que peut vivre une communauté éducative aujourd’hui. Intervention du 11 juin 2020. 23'.
Communiquer dans la famille
La communication n’est visiblement pas ce qu’il y a de plus simple. Les parents affairés à leur travail, très occupés et saisis, eux aussi, par les nouveaux moyens de communication ont du mal à écouter leurs jeunes.
Conférence de presse de rentrée de Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique
Philippe Delorme, nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique a reçu les journalistes, ce jeudi 3 octobre 2019, pour sa première conférence de presse de rentrée. S'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, Pascal Balmand, il a réaffirmé les orientations de l'Enseignement catholique en matière d'ouverture à tous et d'attention aux plus fragiles, se montrant très attaché à une École catholique inclusive et soucieuse de mixité. Il est aussi revenu sur la mise en œuvre des réformes du lycée et de l'instruction obligatoire à trois ans.
Conférence de presse de rentrée de Philippe Delorme
Il n’est pas d’équité sans fraternité, ni de fraternité sans équité. C’est le message adressé par Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique aux journalistes lors de sa conférence de presse de rentrée qu’il a tenue au Sgec le 23 septembre. Il a ainsi réaffirmé l’engagement continu de l’Enseignement catholique en faveur de la réussite de tous les élèves. Engagement qui bénéficie d’une reconnaissance inédite en cette rentrée, puisqu’il se voit enfin associé à l’expérimentation en cours sur l’éducation prioritaire.
Covid 19 : Re-imaginer le futur
Interview avec Sr Martha Seide, fma - sur ce que les évènements du Covid-19 nous invite à imaginer du futur. "La pandémie a confirmé une nouvelle fois que nous sommes tous connectés et que nous devons travailler ensemble. Nos familles consacrées sont invitées à développer ensemble des stratégies, une créativité, à penser avec le coeur et agir avec les entrailles !"
De l'enracinement dans la vie religieuse enseignante aux inspirations professionnelles actuelles
Intervention du frère Yvon Deniaud, Frère de l'Instruction Chrétienne. Ce qui comptait le plus, sur le plan personnel, dans la construction du religieux hier, ne se retrouve- t-il pas comme une invitation pour les professionnels aujourd'hui ?Intervention du 11 juin 2020. 18'35.
De nouveaux chemins d'église : les Fraternités.
Colette Allix, responsable des Fraternités Lasalliennes, témoigne de cette réalité de réseau éducatif et de la dynamique associée.
Dominique Quinio nous invite à "Goûter la différence de l'autre".
Présente à la Rencontre Nationale de l'URCEC, l'interview de Dominique Quinio l'invite ici à évoquer la façon dont les réseaux congréganistes sont appelés à répondre aux besoins d'une société fracturée, mais également comment la pensée sociale de l'Eglise constitue un point de repère essentiel pour envisager les mutations à venir.
Elena Lassida / La création pour le renouveau
Les réalités nouvelles nous invitent-elles à adapter, transformer ou innover ? Elena Lassida partage ses convictions avec les tutelles congréganistes. Elle les invite à sortir, à "lâcher le résultat" et à prendre le risque de faire avec d'autres ... dans l'espérance et la confiance.