Toutes les vidéos
En qui as-tu confiance ?
Sans grande surprise, les membres de la famille sont au cœur de la confiance accordée par les jeunes. Et, plus que tout autre, il y a la Maman. « J’ai une confiance aveugle envers elle, ma mère. » nous dit William. Mais les amis les plus proches sont ceux aussi auxquels on accorde volontiers sa confiance.
Et vous ?
Cet épisode donne la parole à Carla. Elle s’adresse directement aux adultes. Elle les invite à déchiffrer les codes que les jeunes leurs lancent. Au-delà d’une réponse positive à une question toute simple « Ça va ? », une attitude, un comportement, peuvent signifier, en fait, une réponse négative ou cacher une détresse.
Être accepté
Dans le groupe, dans la classe il n’est pas si évident que cela d’être accepté, surtout si l’on affiche, un tant soit peu, une différence. Et l’on sent bien en filigrane une souffrance. Une solution : affirmer sa personnalité en s’affirmant soi-même. « Je suis comme je suis, et puis c’est tout. »
Fondation Providence Ribeauville
Le but de la Fondation Providence de Ribeauvillé est de pérenniser les œuvres de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence, à travers une mission éducative, au service des enfants et des jeunes en difficulté, au service de la personne âgée et dépendante, en fidélité à ses valeurs humaines et spirituelles.
Franchir un nouveau cap
Conserver la biodiversité est un objectif certes louable. Il n’en demeure pas moins utopique si les congrégations fragilisées ne peuvent passer le cap des cinq à dix prochaines années. Considérer que la structuration des tutelles congréganistes en réseaux de réseaux, en associations inter-tutelles sera l’alpha et l’oméga de l’exercice alors même que les conditions de passation n’auront pas été anticipées, pourrait contribuer à générer une illusion qui butera sur le mur des échéances.
François Moog - Interview
Quelle part et quelle place les tutelles congréganistes sont-elles invitées à prendre dans le renouvellement du pacte éducatif mondial appelé de ses voeux par le pape François ? François Moog en explicite l'importance, les clés essentielles en termes de ressources et les conditions au cours d'un entretien réalisé dans les locaux de l'URCEC.
Ignace de Loyola – Chercher et trouver Dieu en toutes choses
Trouver Dieu en toutes choses, voilà comment commence ce dessin animé qui retrace la quête de Ignace de Loyola, car pour trouver Dieu, il lui a fallu le chercher. Du boulet de canon qui fait entrer le Christ dans sa vie à la Compagnie de Jésus, il a découvert comment trouver Dieu ... en donnant sa vie pour les autres.
Initier des processus par Elena Lasida
Elena Lasida, à la suite du pape François, parle souvent d’initier des processus, … Mais, quels seraient les éléments fondamentaux, points d’appuis ou passages obligés de la conversion sur laquelle les congrégations pourraient être invitées à appuyer leur démarche ?
Interview de Philippe Delorme - Secrétaire générale de l'Enseignement catholique
Philippe Delorme nous a fait le plaisir de consacrer quelques heures à la Rencontre nationale des Réseaux congréganistes. Interview exclusive sur ses attentes vis-à-vis des réseaux congréganistes et les enjeux d'avenir.
Joie, foi et partage : le cocktail spirituel de l'Enseignement catholique au Panama
Les JMJ ont constitué une belle opportunité de parcours spirituel et interculturel pour de nombreux jeunes professionnels de l’Enseignement catholique. Après Panama, la deuxième semaine leur a offert l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques avec des enseignants panaméens et d’aller à la rencontre de jeunes défavorisés.
L'amour ?
« L’amour c’est… » Pas facile de répondre à cette question. Comment exprimer un tel sentiment pourtant si important dans la vie de chacun ? Mélissa nous dit sa vision, non sans générosité : « Être là pour la personne, lui donner de l’importance quelque soit sa différence, sa façon d’être. »
L'engagement pour la mission vu par Cécile Renouard, Présidente du campus de la Transition
Les enjeux que le Campus de la Transition prend à bras-le-corps impliquent l'adhésion, l'engagement d'une équipe de permanents, d'un corps pour la mission. Comment se constitue-t-il ? Comment se renouvelle-t-il ?
L'envie de tout larguer ?
Un moment de déprime, un moment de colère, qui n’a pas eu envie de tout larguer, au moins une fois, dans sa vie ? Les jeunes n’échappent pas à cette règle. Mais le passage à l’acte n’est pas évident. Un seul avoue l’avoir fait. Alors, les jeunes sont-ils, somme toute, « raisonnables ? »
L'épreuve la plus difficile pour toi ?
Sans surprise, le harcèlement revient mais aussi les problèmes familiaux, notamment le divorce et la séparation. Si ces derniers ne remettent pas en cause l’importance de la famille comme pivot, ils expriment une réelle souffrance vécue par les jeunes. Comment accompagner un jeune dans la souffrance d’une séparation ? Difficile question, surtout si on en est un des protagonistes.
L'impardonnable ?
À la question : « Ce que je ne pourrais pas pardonner ? » la réponse fait quasiment l’unanimité : « la trahison ! ». Que ce soit en amitié ou en amour, c’est ce qui est pour les jeunes le plus difficilement pardonnable. « Quand tu me trahis, tu me plantes un couteau dans le dos. » nous dit Michelle Les jeunes semblent nous dire que l’impardonnable est définitif. Cela pose pour nous la question de l’éducation au pardon et de sa dimension chrétienne.
L'oeuvre des Servantes de Marie d'Anglet
La Congrégation des servantes de Marie s'est efforcée depuis 200 ans, d'apporter une réponse adaptée aux besoins de son territoire, à ses pauvretés tout en développant une vision et une approche systémique afin de favoriser le dialogue entre les instituts du domaine éducatif et médicosocial en présence...
L’appel aux communautés éducatives
« École catholique, n’aie pas peur d’avancer au large ! » C’est l’appel en forme d’envoi adressé par Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique, au terme des trois journées de réflexion collective sur la responsabilité en partage menée lors du Campus 2019, aux Mureaux.À noter que les enjeux de la participation, de la parole et de l’implication des élèves ont occupé une place importante et récurrente dans les échanges d’à peu près tous les groupes.
La pédagogie coopérative dans le réseau méricien
Depuis la rentrée 2015, l’équipe éducative de l’école Sainte Anne à Uzès est engagée dans la pédagogie coopérative, selon M. Jim Howden. Construite sur les valeurs d'engagement, d'entraide, d'écoute, cette pédagogie invite à apprendre à coopérer et à coopérer pour apprendre.
La Salle 300 : un charisme au service des jeunes.
Dans ce numéro de Hors Les Murs, la rédaction de KTO a voulu partir à la découverte du charisme lasallien tel qu´il est vécu aujourd´hui sur le terrain. Quelles sont les intuitions fondatrices de Saint Jean Baptiste et comment sont-elles vécues aujourd´hui par les jeunes et les éducateurs ?
La sobriété au service de la démocratie
Projeté dans le cadre de la session de janvier, Joseph Spiegel, Maire de Kingersheim nous partage son expérience. Comment la sobriété peut redynamiser la démocratie participative ? Du pouvoir sur au pouvoir de ..., passer de la démocratie providentielle à la démocratie construction.
La Video du Pape sur la souffrance des jeunes … c’est le Christ qui nous regarde.
Les enfants sont les premiers à souffrir des guerres, de la corruption, de la pauvreté, des déséquilibres et des catastrophes environnementales. C’est pourquoi leurs droits, du droit de jouer ou d'étudier au droit d'être entendu, doivent être particulièrement protégés.
Le pape François invite les religieuses, « parfois traitées injustement », à « se battre »
Dans un message publié mardi 1er février, le pape François évoque, à mots couverts, le sort des sœurs réduites « à la servitude » par des « hommes d’Église ». Un cas de figure très répandu dans l’Église universelle et loin d’être rare à la Curie.
Le Père Thierry Magnin aux Tutelles congréganistes
A la veille de leur session annuelle, le Père Thierry Magnin s'adresse aux tutelles congréganistes. Il les invite à faire valoir leur complémentarité et à renouveler leur fécondité originelle.
Le poids des mots
L’épreuve la plus difficile souvent citée est le harcèlement. Héloïse l’a particulièrement subi. « Tout le monde qui te regarde de haut en bas sur les réseaux sociaux, comme une pourriture, comme un déchet…Inès nous dit avoir reçu des paroles blessantes concernant ses origines. Face à ces paroles qui détruisent quelles paroles constructives sommes-nous capables d’opposer ?
Le sens de la contribution de l'URCEC à la démarche prospective
Dans la continuité du propos introductif de Philippe Delorme, le Père Jean-Noël Charmoille a rappelé le sens de la contribution des réseaux congréganistes à la démarche prospective, des réseaux portés par une double exigence : celle de la fidélité à l’égard de nos prédécesseurs qui ont su porter des choix audacieux, celle de la vérité sur nos propres faiblesses face aux défis qui nous sont opposés.
Les convictions de Gaël Giraud, jésuite et économiste.
Avec Felwine Sarr, dans "l'économie à venir", vous réaffirmez la nécessité de retrouver le sens de la communauté, le sens du commun, la fécondité de l’entre-nous : une soif commune, un désir d’accomplissement. Pour vous, le mouvement des places, ou les rassemblements « Nuit debout » en constituent les manifestations. Ces constructions peuvent sembler pour le moins utopiques et éphémères… Qu’en pensez-vous ?
Les petites cantines
Projeté lors de la session de janvier, Les Petites Cantines est un réseau de cantines de quartier, ouvert à tous, dont l’objectif est de développer les liens de proximité et de promouvoir l’alimentation durable. On propose aux habitants et aux salariés d’un quartier de manger ensemble. C’est la fête des voisins tous les jours !
Les religieuses Trinitaires célèbrent la joie en musique
L'initiative est suffisamment rare pour être saluée et communiquée à tous ! Afficher ainsi sa joie en Christ, la partager par le chant avec le plus grand nombre, la mettre en scène, en toute simplicité, au coeur de la mission... Une belle réalisation qui fait chaud au coeur. BRAVO et MERCI !
Message de Philippe Delorme aux communautés éducatives
Alors que s’achève cette année si particulière, Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique tient à remercier l’ensemble des acteurs qui, chacun à leur échelle, se sont engagés sans compter au service de la continuité éducative pour tous les jeunes. Avec une mention spéciale pour l’enthousiasme et la sensibilité écologique de ces derniers qui font avancer la société vers plus de solidarité.