Toutes les vidéos
Penser l'école de demain pour répondre aux enjeux et évolutions sociétales
Le Père Thierry Magnin partage son regard sur les changements de fonds qui impactent notre société, mais également ce qu'il imagine des transformations qui concerneront l'Eglise dans son organisation, la place des laïcs...
Peut-on pardonner la pédocriminalité dans l’Église ?
En ce 3e dimanche de Carême consacré à la prière pour les personnes victimes d’abus au sein de son institution, le Jour du Seigneur a proposé une émission sur le pardon face à la pédocriminalité dans l’Église. Sur le plateau de l’émission, David Milliat accueille un prêtre qui a lui-même été victime d’abus sexuels au sein de l’Église. Patrick Goujon a été abusé par un prêtre dans son enfance. Une agression enfouie au plus profond de sa mémoire, ressurgie brutalement après quarante années de déni. Aujourd’hui jésuite, auteur du livre Prière de ne pas abuser, il porte une parole et une réflexion fortes sur la question de la pédocriminalité dans l’Église.
Philippe Delorme commente les ajustements du bac sur KTO
Le ministre de l’Education a annoncé jeudi 21 janvier des modifications des modalités d’évaluation du baccalauréat 2021 en raison de la crise sanitaire, dont l’annulation des épreuves de spécialités prévues en mars. Les enseignements de spécialités des baccalauréats général et technologique seront finalement évalués sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale. KTO pose le 27 janvier 2021, dans son émission décryptage, trois questions à Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique.
Présentation des 7 chantiers par les animateurs des équipes-pilotes
Cette vidéo vous permet de revivre la présentation des sept chantiers réalisée lors du séminaire du 29 mars dernier dédié à la démarche prospective de l'EC.
Prospective : Charles Gardou milite pour l'inclusion.
Anthropologue spécialiste de la société inclusive. Il est également professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et Directeur de la collection Connaissances de la diversité. À partir de son regard d’anthropologue, Charles Gardou nous explique l’urgence d’avoir une école réellement inclusive. Une école qui ne soit ni dogmatique, ni égalitariste, mais permette de prendre en compte la diversité des situations et d’adapter ses propositions aux besoins de chaque élève.
Qu'as-tu appris de tes parents ?
À entendre nos jeunes interviewés, la famille est au cœur de tous les apprentissages. Parfois contradictoires. Au-delà de ces divergences, il y a un socle commun de valeurs. Les parents, ce sont eux qui apprennent la vie résume simplement Tiphaine.
Qu'est-ce que tu détestes le plus ?
On pourrait reformuler ainsi la question : « Qui détestes-tu le plus ? » On a le plaisir de constater que beaucoup rejettent « détester » comme trop fort ou loin de leurs sentiments. Quand ce verbe s’applique, c’est à ceux qui ont souffert de la maltraitance ou de la trahison d’un de leur proche. Nos interviewés n’aiment pas les racistes, les homophobes, ceux qui manquent d’ouverture d’esprit, les radins, les moqueurs mais surtout les prétentieux et les gens trop sûr d’eux. La liste n‘est pas exhaustive.
Qu'est-ce qui est difficile à dire à ses parents ?
Ce qui est difficile à dire à ses parents ?, il y a bien sûr les bêtises, mais c’est d’abord ce qui touche à l’intime de ses relations amoureuses. Il est des « jardins secrets » que l’on souhaite préserver. Et puis il y a la difficulté de leur dire « je t’aime ».
Qu'est-ce qui t'apaise ?
La musique, sans conteste, vient en tête de ce qui apaise quand la tempête affecte les cœurs. Plus généralement tout ce qui touche au monde artistique a cet effet apaisant. Et puis, il a le sport et les défoulements physiques qui, mobilisant avec effort le corps, calme les esprits.
Qu'est-ce qui te fait rire ?
Le rire est le propre de l’homme. On pourrait parodier en disant qu’il est le propre des jeunes. En fait, pour eux, ce sont les petits riens, voire les bêtises, qui prêtent à rire. Et, bien sûr, la plus part du temps, ce sont des moments vécus en bande.
Qu'est-ce qui te rend heureux ?
Le bonheur est dans le pré pourrait-on dire, en reprenant le titre d’une émission de télé célèbre. De fait, les jeunes ne trouvent pas leur bonheur dans tous les gadgets que notre société de consommation leur propose, mais dans des relations humaines. Rassurant, non ?
Qu'est-ce qui te rend violent ?
Il y a la violence contre les autres ou contre soi. Au-delà de moments d’emportement ou de colère, visiblement, la violence qui fait le plus mal, c’est celle qui porte atteinte à sa personne ou à ceux que l’on aime. C’est vécu comme un signe évident de manque de respect.
Qu’aimes-tu dans ta famille ?
Étonnant, on imaginait les repas de famille barbants pour les jeunes, eh bien non ! Ceux-ci sont plébiscités et appréciés comme un important moment de convivialité, un temps d’échange où rire et complicité sont un trait d’union. La famille est un lieu de partage « où on peut se dire les choses, parler de tout. Bref, globalement, la famille a la cote.
Quand solidarité rime avec prospective
Dans ce climat d’incertitude sanitaire, économique et sociale, source de fragilités et d’inquiétudes, l’école catholique est plus que jamais amenée à renforcer et à imaginer de nouvelles formes de solidarités. C’est l’idée force du message de rentrée adressée par le secrétaire général de l’enseignement catholique, à la presse, ce 24 septembre au matin. Ni slogan ni « sentiment de compassion vague », Philippe Delorme, convoquant Jean-Paul 2, en a appelé à une fraternité en acte, traduction de « la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun ». Une ambition dont il a expliqué qu’elle impliquait notamment d’engager une prospective audacieuse qui permette à l’Enseignement catholique de répondre aux enjeux éducatifs forts de notre temps.
Qui admires-tu le plus ?
À la question « qui admires-tu le plus ? » les médias couronnent des artistes, des sportifs… C’est le cas de quelques jeunes interrogés avec des noms tels que Ronaldo, Angelina Jolie… Cependant ce ne sont pas eux qui sont au hit parade. C’est la famille. La figure du père s’impose, que ce soit des garçons ou des filles qui s’expriment. Mais la Maman est tout aussi présente notamment par son rôle de confidente. Les grands-parents sont bien là également. Les frère et sœurs sont aussi admirés comme modèle ou comme celles et ceux à qui on peut dire ce que l’on n’oserait pas confier aux parents. Et puis ces réponses : « C’est Jésus, parce que déjà ce mec il est fou ! » (Mélissa) « Les gens des rues… ils ont plus de courage que nous. » (Emmanuel).
Remise du rapport de la CIASE
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) vient de rendre public son rapport mardi 5 octobre, après presque trois ans d’enquête. Après un diagnostic sévère sur un phénomène « massif et présentant un caractère systémique », elle appelle l’Église à reconnaître sa responsabilité institutionnelle.
Rencontre Nationale en images
Revivez, en moins de 3 minutes, quelques séquences de la Rencontre Nationale du Campus de Pouillé des 12 et 13 novembre dernier. Des contenus, certes, mais également une ambiance, des témoignages, des points d'appuis pour envisager l'avenir.
Rencontre Nationale URCEC 2020 - Vidéo
Difficile de faire mémoire des deux journées de Rencontre nationale vécues les 7 et 8 janvier 2020 : cette vidéo témoignera plus efficacement de cette belle ambiance de travail, de convivialité, de collaboration, de production pour se projeter ensemble et bâtir l'avenir des Réseaux congréganistes et leur permettre de mieux contribuer à la prospective de l'Enseignement catholique.
Renforcer la mixité sociale et scolaire dans l'Enseignement Catholique, et après ?
Comment instruire la question de la mixité sociale et scolaire au sein de nos réseaux. Dédramatiser les enjeux du protocole signé par le Secrétariat Général et aider nos adhérents à aborder le sujet avec sérieux et méthode.
Route - Prêtre, religieuse... ils sont les champions de France du Clergé
Ardéchois, coeurs fidèles. En début de semaine dernière, l'Association du Clergé Sportif organisait la 21e édition du Championnat de France cycliste du Clergé en Ardèche. L'épreuve est inscrite au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme, et des chronométreurs officiels de la FFC assurent la validation du classement. Le championnat de France cycliste du clergé était donc de retour après deux ans d'absence. Beaucoup de joie, d'allégresse et de convivialité que vous allez pouvoir découvrir dans la vidéo et Le Mag Cyclism'Actu.
S'accepter ?
Ce témoignage n’appelle pas de commentaire mais du respect. Sans contradiction William nous dit : « On est tous différents et c’est comme ça, il nous faut faire avec… si on est sur terre, c’est pour faire quelque chose, on n’est pas là par hasard… on est entre frères et sœurs, on devrait s’accepter que l’on soit d’une religion, d’une sexualité différente, d’une ethnie différente… Ce serait bien que tout le monde célèbre nos ressemblances plutôt que de regarder nos différences. »
Se transformer pour que la vie et l’évangile continuent leurs routes
Aujourd’hui nous sommes à une croisée des chemins. Vulnérables, nous le sommes toutes et tous. Y compris celles et ceux qui ont des forces vives en nombre dans leurs instituts et dans leur réseau. Nous le sommes tous car telle est la condition humaine et celles de nos institutions. Alors que peut-être que nous nous laissons parfois bercer dans un imaginaire stérile d’éternité, puisque nombre d’entre nos congrégations et institutions ont déjà traversé des siècles.
Séminaire du 29 mars : intervention introductive de Philippe Delorme
Dans le cadre du séminaire du 29 mars, Philippe Delorme a rappelé la dynamique à l'oeuvre au coeur de l’Enseignement catholique invité à s’interroger, sans tabou, sur sa raison d’être afin d'envisager son devenir dans le monde de demain.
Session 2020. Message d'Elena Lassida adressé aux Réseaux congréganistes
A la veille de la SESSION URCEC de janvier 2020, Elena Lasida adresse un message aux participants, les invitant à puiser au coeur même de leur réalité et existence, les atouts nécessaires à la conversion à laquelle ils sont conviés. A écouter sans modération et à porter dans votre réflexion d'ici au 7 janvier prochain !
Simone Weil
La Pesanteur et la Grâce, Attente de Dieu, Intuitions pré-chrétiennes… Les titres des livres de Simone Weil révèlent quelque chose de son cheminement intérieur. Mais c’est après sa mort que ses proches ont découvert toute la profondeur de sa quête spirituelle. Philosophe, elle voulut aussi “faire l’expérience du réel” : son oeuvre est une pensée et une action. Mais c’est sans doute sa philosophie de la condition humaine qui lui fit pressentir des besoins, des désirs qui ne sont pas seulement ceux du quotidien. Une “philosophe au travail”. Simone Weil demeure inclassable sans doute parce qu’elle a voulu unir des mondes qui souvent s’ignorent. Élève d’Alain et auteur de livres à la pensée exigeante, elle a voulu se confronter au monde du travail et aux combats de son temps. Issue d’une famille juive agnostique, saisie par le message chrétien, mais sans se convertir, elle a bouleversé les croyants qui l’ont rencontrée. “Il me paraît impossible d’imaginer pour l’Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies.” “Simone Weil est la réponse à la modernité.”
Sr Véronique Margron, présidente de la CORREF, 1 an après le Rapport de la CIASE
Une série d’entretiens en vidéo vous est proposée par la CORREF pour faire un point d’étape depuis la remise du Rapport de la CIASE, le 5 octobre 2021 Un an après la remise du rapport de la CIASE par Jean-Marc Sauvé, où en est le travail de la CORREF, et des instituts religieux? Qu’est-ce qui a changé? Les congrégations et leurs membres ont-ils bien pris conscience du caractère systémique des abus? Et pour les victimes, quelles avancées dans la reconnaissance et la réparation? Sr Véronique Margron, présidente de la CORREF, répond.
Synode 2021 2023
Dans cette quatrième vidéo, nous voyons avec Mgr Piero Coda, secrétaire de la Commission théologique internationale pontificale, le Père Thomas Kollamparampil, C.M.I., professeur de théologie à l'Athénée pontifical Dharmaran Vidiya Ksheteram de Bangalore, et Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Secrétariat général du Synode, comment les synthèses examinés, témoignent de l'image d'une Église en mouvement, en constante évolution, un corps vivant du Christ où l'unité respecte la diversité. Le synode est un exercice d'espoir et les discussions en cours reflètent le besoin d'une Église plus accueillante, plus miséricordieuse, plus interculturelle et plus prophétique.
Synode : l’instrumentum laboris est publié !
Le document de travail et d’orientation pour la prochaine et dernière phase du Synode sur la Synodalité vient d’être publié par le Vatican ! Il fait preuve d’une grande ouverture dans ses propositions qui serviront de base à la réflexion des participants à ce grand évènement ecclesial de l’assemblée synodale. A retrouver sur le site de la CORREF
Transmission de la Tutelle à une Fondation pieuse canonique
Interview de Soeur Jacqueline - Supérieure générale des soeurs de la Compagnie de Sainte Ursule de Dole -, sur la Fondation pieuse canonique adossée à un Fonds de dotation civile - dont le président - modérateur porte désormais l'Autorité de tutelle.